IMG-LOGO
Accueil Article La lettre de la "Dynamique Nyangu" au Premier ministre : « depuis plus de trois mois les populations la ville de Tchibanga sont plongées dans l’obscurité la plus totale… »
Société

La lettre de la "Dynamique Nyangu" au Premier ministre : « depuis plus de trois mois les populations la ville de Tchibanga sont plongées dans l’obscurité la plus totale… »

IMG La ville de Tchibanga plongée dans l'obscurité de manière permanente.

 Les populations de la Nyanga, réunies au sein de la Dynamique Nyangu,  ont dans une lettre ouverte en date du 3 mai   tenu à exprimer leur mécontentement      du fait que la capitale  de la Nyanga soit plongée  dans une coupure d’électricité quasiment permanente et généralisée. Lecture  

 

Monsieur,

              Nous, filles et fils des Provinces de la Nyanga et de la Ngounié, regroupés au sein de l’Association DYNAMIQUE NYANGU, avons l’insigne honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute bienveillance, attirer votre attention sur les  conditions de vie dans lesquelles se trouvent les populations de la Province de la Nyanga. 

             

Monsieur le Premier ministre,

DYNAMIQUE NYANGU est une association apolitique à but non lucratif qui a pour objectif d’unir les filles et fils des deux provinces sœurs autour d’un idéal commun qui est le développement de leurs localités.

 Monsieur le Premier Ministre,

 

En effet, depuis plus de trois mois les populations  la ville de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga  sont plongées  dans l’obscurité la plus totale avec une pénurie d’eau potable à cause de l’obsolescence des équipements de production causant des dommages sur le plan humain , économique et social:

  • Des décès sont enregistrés dans les hôpitaux ;
  • Les braquages se sont intensifiés ;
  • Le panier de la ménagère a davantage pris un coup, car plus personne ne peut encore faire des courses ;
  • Plusieurs appareils électro- ménagers sont hors d’usage ;
  • Le rendement des élèves a baissé de façon considérable car ils ne peuvent pas étudier dans l’obscurité ;
  • Le rendement  des travailleurs a également baissé à cause des outils de travail qui ne peuvent plus être utilisés ;
  • Le stress devient le lot quotidien des habitants, causant ainsi des maladies psychosomatiques ;
  • La grogne a atteint son paroxysme.

 

Les groupes électrogènes qui ont été récemment envoyés à Moabi et à Tchibanga tardent à être installés et mis en marche. Va-t-on attendre l’arrivée du Président de la Transition pour précipiter leur mise en service, en prolongeant la souffrance des populations en violation de leur droit au bien –être ?

 

Monsieur le Premier Ministre,

Eu égard à ce qui précède, nous constatons que la stabilité qui a toujours prévalu dans cette ville a laissé place à un profond mécontentement, qui a déjà causé des   affrontements entre paisibles citoyens et les forces de l’ordre.

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

C’est à cause de cette situation devenue insoutenable que nous avons décidé de venir vers vous afin d’apporter une solution à ce problème qui n’a que trop duré et qui a amené les populations à croire qu’elles sont tout simplement victimes d’un délaissement  dont les causes sont inconnues. Il n’est un secret pour personne que le gouvernement est pointé du doigt, comme principal responsable de cette situation, du fait de son mutisme  et de sa léthargie.

 

En espérant que ce cri de cœur sera entendu, je vous prie d’agréer, monsieur le Premier Ministre, l’expression de mon profond respect.

 

Le Président de "La Dynamique Nyangu," Aimé Claude NZAMBA NZAMBA

Partagez:

1 Commentaires

Bertrand MABHYALA - May 12, 14:28

Merci déjà Monsieur le Président de l'association Dynamique Nyangu d'avoir réagi face à ce désastre des conditions de vie sans eau potable et sans électricité, ce, durant déjà (3) trois mois. J'espère que les pouvoirs publics via le 1er ministre réagiront promptement à votre requête. Cette situation de délaissement total de l'État Gabonais envers les ressortissants de la Nyanga perdure DÉJÀ plus de (5) cinq décennies (+ de 50 années) de misère par rapport aux 8 autres provinces soeurs !??


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires