Une plainte en plus dans la kyrielle de plaintes contre le fils du président déchu, Ali Bongo. Alors qu’il est incarcéré à la prison centrale de Libreville pour les faits de malversation financière, de contrefaçon et usage d’imprimés officiels d’une institution, de corruption, de blanchiment de capitaux, d’association de malfaiteurs… Nourredin Bongo devra aussi répondre des accusations de kidnapping et de torture sur la personne de Gaël Koumba Ayouné, plus connu sous son pseudo du « Général des mapanes », informe Gabonreview.
L’activiste, leader des mouvements des "Mapanes"( quatiers défavorisés) accuse ouvertement l’ex Coordinateur général des affaires présidentielles d’être le commanditaire de son kidnapping survenu la veille des élections générales du 26 août 2023. Gaël Koumba Ayouné avait été, par la suite, détenu à la prison centrale de Libreville sans aucun procès, ni jugement. Il ne recouvrera la liberté que quelques jours après le coup d’état des militaires.
« Il est question que chaque personne puisse répondre de ses actes, car dans ce pays (le Gabon, NDLR), il y a des gens qui confondent leur chambre à la République», a déclaré l’ex leader, un moment, soutien d’Ali Bongo.
Pourquoi une plainte en France au lieu du Gabon ?
Gaël Koumba Ayouné indique, dans son live, vouloir profiter de ce que la défense de Nourredin Bongo revendique de plus en plus, la nationalité française pour s’extraire des poursuites judiciaires au Gabon. «Nous sommes dans un pays de droits (la France, NDLR). Noureddin Bongo est français. Alors, ici, il pourra répondre de ses actes», conclut-il.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires