IMG-LOGO
Accueil Article « Ils ont servi aux gabonais, pendant 14 ans, l’outrecuidance, l’arrogance, le mépris… », la réponse fracassante de Laurence Ndong à Bilié-By-Nze
Politique

« Ils ont servi aux gabonais, pendant 14 ans, l’outrecuidance, l’arrogance, le mépris… », la réponse fracassante de Laurence Ndong à Bilié-By-Nze

IMG Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias.

Cette fois-ci, sa sortie dans la presse internationale n’est  pas restée sans réponse. La ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, a tenu à apporter la riposte, sur les antennes de Radio France Internationale (RFI),   à Alain-Claude Bilié-By-Nze.  L’ex premier Ministre d’Ali Bongo a affirmé sur la radio française qu’il « y a un an,  Oligui Nguema a pris le pouvoir pour lui-même et n’avait pas de projet pour le Gabon. » 

 

Il n’en fallait pas plus pour que Laurence Ndong rappelle à l’ancien chef du gouvernement le bilan catastrophique  de leur gouvernance. «  L’ Avenir en Confiance en 2009,  l’Egalité des chances en 2016, ils avaient prédit un Gabon Emergent en 2025. Quels sont les résultats de ces projets si ce n’est le néant ?  » Et de poursuivre ; «  ils ont servi aux gabonais, pendant 14 ans, l’outrecuidance, l’arrogance, le mépris, les détournements de deniers publics, la concussion, la corruption, les maquettes et les éléphants blancs », tempête la porte-parole du gouvernement de Transition.

 

Tout le contraire, poursuit-elle, du bilan de la Transition au bout d’un an. « Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a sorti le Gabon des éléphants blancs et des maquettes pour avoir des  réalisations concrètes sur le terrain. 193 kilomètres de routes en un an, près de 19 mille intégrations à la Fonction Publique,  la relance de l’économie,  la dette colossale qu’ils ont engrangé pour le pays nous l’avons trouvé avec  des impayés qui ont tous été régularisés en  trois mois. Aujourd’hui je tiens quand même à rappeler  que le service de la dette c’est 44,5% du budget 2024.  C’est dire dans quel état, ils ont laissé le pays » fustige la membre du gouvernement.

 

Non sans ajouter que « les militaires ont déposé celui que le Centre gabonais des élections  avait déclaré vainqueur  de l’élection. Et ils ont dissout toutes les institutions. Dans quel pays au monde, l’élection telle qu’elle a été organisée en 2023 aurait pu être validée ?  Cette élection n’en était pas une.  Cette élection dans un pays normal devait être dissoute et reprise. Et c’est ce que les militaires ont fait. » 

Partagez:

2 Commentaires

Ragnognouma angoue - Sep 04, 14:03

Vraiment félicitations aux militaires, car le Gabon et les Gabonais sortent de très loins pendant le règne du pouvoir déchu... plus de vie plus amour..! C'est triste et choquant ce fou de biliby nze ce sorcier à fait quoi pour cet patrie à part appauvrie cet terre saint de Dieu et tué les Gabonais même son propre village il n'a pas pu arranger même la route bref. Grand merci au président de la transition

Akoma Mba - Sep 05, 08:28

C'est d'autant plus choquant que cet analphabète et bon à rien de Bili bi Nzé et Ali Baba et ses 40 voleurs et assassins ne soient pas en train de pourrir en prison. Quand pense le CTRI leur demander de rendre des comptes devant un tribunal?


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires