Pierre Mathieu Obame lors du lancement des travaux.
Pierre Mathieu Obame veut dégraisser une administration devenue budgétivore et inefficace . L’actuel maire de la commune de Libreville a pour cela lancé, le jeudi 18 décembre 2025, les travaux de la Commission administrative paritaire ( CAP). Ladite commission a, à charge, d’assainir les effectifs de la mairie de la commune de Libreville. Une administration gangrénée par les recrutements sauvages des parents amis et connaissances au point de faire exploser la masse salariale.
Pour parvenir à des résultats concrets, notamment une économie d’au moins 2 milliards de Fcfa sur le budget, la commission va mener une traque rigoureuse contre toutes les formes d’irrégularités. Les travaux porteront, pour ce faire sur le recensement exhaustif des agents réellement en poste, la lutte contre l’absentéisme chronique, l’authentification des diplômes et autres parchemins et le contrôle des avancements exceptionnels afin de revenir à une stricte application de la réglementation.
« La rigueur commence par la vérité du poste. Les chefs de service ne doivent délivrer d’attestations de présence qu’aux agents qui servent réellement la commune », a martelé le premier magistrat de la ville.
Dans un contexte économique national de contraction budgétaire, cette réforme est cruciale. En corrigeant ces mécanismes non réglementaires et en luttant contre les effectifs pléthoriques, la Mairie projette d'engranger une économie d'environ 2 milliards de Francs CFA.
Ce renflouement des caisses, couplé aux audits financiers et humains déjà annoncés, permettra une gestion plus efficiente et un recouvrement contrôlé des recettes municipales, pour le bénéfice direct des Librevillois.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires