IMG-LOGO
Accueil Article Conférence-débat de AFRICAN GOLDEN : le philosophe gabonais Jean Bedel MABICKA illumine Ouagadougou
Culture

Conférence-débat de AFRICAN GOLDEN : le philosophe gabonais Jean Bedel MABICKA illumine Ouagadougou

IMG Jean Bedel MABICKA.

(*) Par Jean Hilaire Biteghe Obame, journaliste d’investigation, lauréats,  URTI, BULL international, Dunkerque

 

AFRICA GOLDEN, l'association panafricaine qui porte bien son nom, basée à Ouagadougou au Burkina Faso a organisé une rencontre avec la jeunesse africaine sous forme de conférence-débat dans la ville éponyme, réunissant les scientifiques la jeunesse du continent. Cette association a pris attache avec notre compatriote philosophe de métier et savant africain du XXIe siècle Jean Bedel MABICKA afin de venir faire bénéficier de ses éclairages et aiguillonner cette jeunesse africaine en général et burkinabè en particulier sur une thématique très actuelle à savoir : JEUNESSE AFRICAINE ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES, ENJEUX ET DÉVELOPPEMENT POUR L'AFRIQUE.

  Rien d'étonnant quand on sait la place qu'occupent la politique du Savoir et le culte de la culture et des traditions ancestrales au pays des Hommes intègres. Il est à noter que cela faisait bénéficier aussi plusieurs de rang mondial tout en restant encore circonspects car, le Gabon, en Afrique, n'est pas, il faut l'avouer, réputé briller par ses Hommes de sciences et ses intellectuels ( pourtant il y en a). C'est que, entre les années 60 et les années 80, si les deux Congo et le Cameroun étaient assez visibles, il reste que l'intelligentsia africaine des pays ayant le français comme langue officielle était largement dominée par l'Afrique de l'ouest, le Burkina Faso était de ce point visible avec le professeur Joseph KIZERBO.

 

 * Un destin fait d'audace et d'originalité remarquables.

 

  Très peu connu sinon ignoré dans son propre pays le Gabon, Jean Bédel Mabicka ne cesse pas moins d'être reconnu dans le monde comme une très grande figure dans le monde de la recherche. Destin surprenant que celui de ce gabonais né et entièrement formé au Gabon de l'école primaire à l'université en passant par les lycées et collèges ouverts au couches sociales pas vraiment favorisées, il est de notoriété universelle admis que Jean Bedel Mabicka a réussi à se hisser crânement au sommet des trois disciplines de recherche académique et universitaire très exigeantes, parce que nécessitant un très haut niveau de formation universitaire que l'on ne trouve qu'en Occident et en Asie, à savoir :

 _  La philosophie, discipline dans laquelle les occidentaux n'hésitent pas à le comparer aux plus grandes figures de cette discipline qui fascinent encore l'Europe continentale. Il s'agit de ce fait de Emmanuel Kant, George Wilhelm Friedrich Nietzsche, Arthur Schopenhauer, Karl Poppers ou encore John Stuart Mill. C'est que dans la discipline philosophique, le gabonais Jean Bedel Mabicka se caractérise par une audace théorique et une originalité remarquables.

 

Jean Bedel Mabicka, maîtrise aussi bien l'histoire ancienne qui repose largement sur les contributions des sciences connexes à la science historique telles que les traditions orales africaines recoupées par des sciences écrites, l'anthropologie voire même les dépositions de la science égyptologique et les dépositions de l'archéologie de terrains. En fait, Jean Bedel Mabicka s'est écarté de l'attitude qui consiste à faire comme si, avec le décès du professeur Cheikh Anta Diop, les découvertes archéologiques se sont arrêtées. Il a, de l'avis de plusieurs spécialistes, courageusement repensé toute l'histoire africaine et partant toute l'histoire universelle en s'appuyant sur les fabuleuses découvertes de l'archéologie de terrain en Afrique centrale, qui placent le Gabon au firmament de la civilisation universelle à partir des bases objectives. Il faut le noter, Jean Bedel Mabicka, comme avant lui les archéologues de métier comme le britannique Bernard Clist ou les français Richard Oslisly ou Bernard Peyrot, ont su élever sur un piédestal le Gabon mais très timidement.

 

  Du doute à l'hypnose et enfin de l'apothéose

 

 C'est alors grâce à quelques apparitions somme toutes sporadiques à travers quelques canaux de communication ( radios, télévisions, articles de presse, réseaux sociaux) et quelques conférences-débats que Jean Bedel Mabicka a réussi à faire connaître au monde, la place du Gabon dans la nouvelle histoire universelle et AFRICA GOLDEN, véritable moteur du Savoir africain du XXIe siècle, comme un prédateur de connaissance multi factorielle africaine a saisi au bond, l'atypique savant africain, le gabonais Jean Bedel Mabicka pour partager avec les élites africaines d'aujourd'hui et de demain sur les enjeux du moment. Un challenge pour les organisateurs, une curiosité pour les invités- participants et une tribune de plus pour le philosophe, chercheur et SAVANT d'origine gabonaise.

Ce 28 novembre 2025, dans cette mages tueuse salle CENASA à Ouagadougou, qui a presque refusé du monde, une question traversait les esprits sous forme d'un NON-DITS : ce gabonais presque surgit de nulle part, pouvait-il réellement être à la hauteur des attentes des organisateurs des conférences de AFRICA GOLDEN et de la jeunesse africaine présent dans ce centre national des spectacles et des arts de la capitale Ouagalais ? Mais en fin des comptes, ce fut véritablement un spectacle dont les assistants ne sont pas prêts d'oublier. Le niveau oratoire extraordinaire de notre compatriote Jean Bedel Mabicka, porté par une rhétorique redoutable et bien maîtrisée a désarçonné voire, pris au dépourvu les invités et autres assistants les plus pugnaces. L'assistance sera éblouie par la capacité du Savant à passer de la philosophie aux sciences avec une aisance fantastique. Le philosophe de métier fera l'unanimité lorsque, parlant de l'apport des africains aux nouvelles technologies, il rappelera la grande performance de l'Afrique au concours mondial des jeunes innovateurs en robotique occasion au cours de laquelle, l'équipe des jeunes Burkinabè fera sensation en obtenant la médaille d'or.

  Avec un style pédagogique propre aux enseignants qui maîtrisent l'art d'enseigner, Jean Bedel Mabicka l'auditoire par son éloquence et sa grande maîtrise de la thématique retenue par les organisateurs. Cet auditorium plein de cerveaux aptes et disposés à recevoir, écouta religieusement le savant d'origine gabonaise. Les icônes du savoir surtout quand cela vient d'Afrique comme Théophile Obenga se frottent bien les mains et ceux qui ont rejoints l'au delà se satisfont de la conservation et du développement de l'héritage laissé. Comme quoi, le Gabon peut aussi briller autrement, à condition que les pouvoirs publics le comprennent.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires