Le samedi 27 avril dernier, le ministre des Travaux publics a effectué une visite des chantiers des infrastructures routières dans la province du Woleu-Ntem. Il s’agit, indique le communiqué du ministère des Travaux publics, des axes routiers Oyem-Assok Medzeng (36 Km), Abona-Mvane Yebiveign (32 Km) et Billy Mebo’o-Ebibeyin (3km), confiés aux entreprises chinoises, China First Highway Engineering Company (CFHEC) pour les deux premiers et Xin Yue Contruccion SL pour le dernier cité.
Le Général Flavien Nzengui Nzoundou a, à travers cette visite, tenu à s’enquérir du niveau d’exécution des travaux. D’autant que ces réalisations vont permettre de relier le Gabon aux pays voisins à l’instar du Cameroun et de la Guinée Equatoriale.
Le taux de réalisation pas satisfaisant
Lors de cette visite, le ministre s’est offusqué de ce que le taux de réalisation des travaux, dans certains chantiers, ne reflète pas le niveau des moyens déjà dégagés par l’Etat. C’est le cas précisément de l’entreprise chinoise, CFHEC qui, malgré son expertise avérée sur l’axe Fougamou-Mouila (118 Km) livré six mois avant le délai, semble trainer le pas.
En conséquence, très gêné par cette situation, le Ministre a annoncé la tenue, dans les tous prochains jours, d’une réunion à Libreville entre les responsables de l’entreprise CFHEC et l’administration des Travaux Publics pour discuter des aspects liés au respect des délais contractuels des chantiers dont la livraison doit impérativement intervenir avant la fin de la Transition.
Le ministre a profité de sa présence dans le Woleu-Ntem pour aussi visiter les chantiers de la caserne de Sapeurs-Pompiers et du Complexe Commercial municipal de la ville d’Oyem. « Le ministre des Travaux Publics a exprimé son sentiment de satisfaction tout en encourageant les responsables des entreprises commises à la tâche de faire en sorte que ces chantiers soient livrés dans les délais. » précise la cellule communication du ministère.
Quant au centre médical du village Zogogoane, Flavien Nzengui Nzoundou a relevé quelques préoccupations concernant certains aspects techniques qu’il transmettra à son collègue Ministre de la Santé pour compétence. Pour rappel, tous ces chantiers ont été lancés, courant décembre 2023, par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires