Il est déterminé. Le professeur Daniel Mengara ne fait plus mystère de sa volonté de diriger le Gabon dans quelques mois. Quelques jours après son retour au Gabon, l’enseignant d’université va organiser, ce lundi 26 août à 16 heures, une conférence de presse au cours de laquelle il compte annoncer sa candidature à l’élection présidentielle post-transition.
L’ex promoteur du BDP (Bongo doit partir) veut incarner le renouveau politique et mettre fin au règne des Bongo et du Parti démocratique gabonais. Car, pour lui, cette nébuleuse qui a conduit le pays dans le marasme est loin d’être morte. Mieux, Daniel Mengara accuse Oligui Nguema et les siens de préparer le retour d’un système qui a soumis le Gabon à la candidature pendant 56 ans.
Désormais à la tête du Congrès des Citoyens Libres, Mengara a déposé le 21 août dernier un recours visant l’invalidation de la désignation du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema au poste de président de la Transition pour violation des articles 35 et 38 de la Charte de la Transition. En attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur cette saisine, Mengara tente, sur le terrain, de rallier le maximum d’acteurs politiques à sa candidature. Marc Ulrich Malékou, président de Osons pour l'Afrique et Thierry Ondo Assoumou, président du MORENA, se sont mobilisés ces derniers jours à ses côtés.
Dans le même élan, le président Congrès des Citoyens Libres a rendu visite à l’opposant Mouang Mbading. Avec ses différentes personnalités, Mengara veut mettre en place une coalition dont l'objectif sera de battre campagne pour « le NON » au référendum en préparation au Gabon.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires