La décision vient d’être prise par le gouvernement gabonais à la suite du Conseil des ministres du mardi 12 août 2023. Il s’agit d’un projet d’ordonnance qui a pour objet d’accorder une amnistie générale aux auteurs et co-auteurs et complices, militaires et civils impliqués dans les évènements survenus au Gabon entre le 29 août et le 4 septembre 2023 et aux faits liés à la tentative de coup d’état du 7 janvier 2019.
Le projet d’ordonnance accorde donc l’amnistie non seulement à l’ensemble des militaires et civils qui ont organisé le coup d’état qui a porté le Général Brice Clotaire Oligui Nguema au pouvoir mais aussi à Kelly Ondo Obiang et ses hommes auteurs du coup d’état manqué en janvier 2019.
Le gouvernement indique que cette amnistie couvre les infractions de droits communs et celles contre la sureté intérieure ou extérieure de l’Etat liées à ces événements. En plus des fautes passibles de sanctions disciplinaires ou professionnelles.
Incarcérés à la prison centrale depuis 4 ans, Kelly Ondo Obiang et ses hommes seront-ils immédiatement libérés ? Pas de toute ! Puisque le texte a pour effet immédiat, l’extension de l’action publique, l’effacement des condamnations, la cessation des peines et la libération des personnes détenues pour ces faits. Le projet d’ordonnance interdit également une quelconque mention dans les dossiers administratifs ou judiciaires des concernés.
Le gouvernement relève, en outre, que ce texte vise à l’apaisement et à la réconciliation nationale en tournant définitivement la page de ces évènements.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires