L’hôtel de ville de Port-Gentil pourrait très prochainement être secoué par un mouvement d’humeur de ses agents. La colère de ce personnel est montée d’un cran depuis la fin du mois d’avril, après l’annonce de la revue à la baisse de leurs primes.
A l’occasion d’une réunion convoquée par le secrétaire général de cette institution, les agents vont être informés de ce que les primes vont être saucissonnées du fait d’un problème de trésorerie. Une décision qui a d’ailleurs été appliquée par l’agent comptable à la fin du mois d’avril. « En nous rendant à la banque, nous avons constaté des prélèvements qui varient de 30.000 à 150.000 Fcfa selon les catégories », a indiqué un des agents de l’hôtel de ville. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des agents qui estiment qu’il n’est acceptable qu’ils paient les frais de la mauvaise gestion de la mairie par l’équipe précédente.
A cela s’ajoute le scandale des recrutements massifs des parents amis et connaissances de l’ancien maire, Gabriel Tchango. Pour les agents ces recrutements massifs de l’ancienne équipe ont faix exploser la masse salariale au point d’arriver à cette situation financière difficile à la mairie.
La colère des agents et d’autant plus grande que bon nombre des agents recrutés par l’ancienne équipe seraient des personnes vivant hors du pays, parmi lesquels plusieurs étudiants. Ce n’est pas tout. Les agents municipaux disent ne pas comprendre le maintien en fonction de certains agents ayant atteint l’âge de la retraite, à l’exemple de l’actuel secrétaire général, Sylvestre Onanga, frappé par l’âge de la retraite depuis 3 ans.
Autant de griefs qui pourraient conduire les agents municipaux à observer un mouvement d’humeur pour exiger le paiement intégral de leurs primes.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires