Cet évènement est organisé par les plusieurs départements ministériels notamment l’Éducation Nationale, Formation Professionnelle et l’Enseignement Supérieur. Ces départements ministériels par le truchement du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (SOSUP) veulent désormais adapter les offres de formation aux besoins du marché de l’emploi.
Les assises qui s’ouvrent le vendredi 10 mai 2024 a donc pour objectif d’élaborer une cartographie des métiers et formations prioritaires et des emplois pour le développement du pays qui permettra au SOSUP de garantir une meilleure orientation des apprenants en République Gabonaise et de régler de manière efficace, l’échec scolaire et universitaire, le décrochage et le chômage grandissant, estimé, à ce jour, à à 38% par la Banque Mondiale.
Il s’agira lors de ces Assises de promouvoir le partenariat avec le patronat, de vulgariser les secteurs prioritaires au développement et d’adapter le processus d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle.
Au cours de ces assises, il sera question de partenariat public-privé afin de régler la problématique d’accès aux stages, de vulgariser les secteurs prioritaires et enfin, d’apporter des améliorations nécessaires au processus d’orientation dans son ensemble.
Notons que ces Assises, seront suivies dans les prochains jours de l’organisation de la 1ere édition du Salon National de l’Orientation, qui aura pour objectif de vulgariser les métiers et formations prioritaires pour le développement du Gabon.
Erminie Escalarea
Ardus Henn
Daffany Di betto
Affie Delmoro
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires