IMG-LOGO
Accueil Article Après 15 ans au placard sous Ali Bongo, Alexis Bengone est promu par le CTRI ambassadeur du Gabon au Canada
Politique

Après 15 ans au placard sous Ali Bongo, Alexis Bengone est promu par le CTRI ambassadeur du Gabon au Canada

IMG Alexis Bengone revient aux affaires.

 

Fils aîné de Jean Eyeghe Ndong, homme intègre et fidèle à ses convictions politiques, Alexis Bengone, mis au tiroir durant 15 ans par le pouvoir déchu, a été nommé, lors du dernier Conseil des ministres, Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire au Canada. Diplomate de formation, il est dans son élément.

 

Diplomate de formation et cadre au ministère des Affaires étrangères, il a été Directeur général chargé de la zone Asie, Alexis Bengone, tout comme les autres cadres de ce pays, pourtant pétris de talents et amoureux du travail, ont été mis au placard par le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba.

 

Ayant suivi son père dans les rangs de l’opposition, ce technocrate est resté durant 15 ans à la maison à se tourner les pouces, à défaut de s'adonner à la lecture quand il n’est pas sur le terrain politique. Opposant, il réussit face aux lions du PDG, l’ex-parti au pouvoir, à briguer un mandat, d’abord de Conseiller municipal, puis de Maire du deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Ses proches, à l’exemple de Richard Obiang Ava, le décrivent comme un homme qui maîtrise les textes et l’administration. A la Campagne, ancien siège de la Mairie du deuxième arrondissement de Libreville, il a laissé une image d’un homme intègre, fidèle à ses principes et surtout un amoureux du travail bien fait.

 

Victime des turpitudes d’un père avide de pouvoir

Pourtant cadre dans la haute administration gabonaise, il aurait pu, comme l’on fait d’autres, ne pas suivre le chemin de son père dans l’opposition. Son père, Jean Eyeghe Ndong, lui a-t-il rendu l’ascenseur ? Non.

 

Déjà très ancré sur le terrain politique, après un brillant mandat à la mairie du deuxième arrondissement de Libreville, c’est à bras ouverts qu’Alexis Bengone attend les élections locales de 2018 pour se faire réélire maire. Mais c’était sans compter avec la décision de Jean Ping et ses alliés de l’époque, dont Jean Eyeghe Ndong, de refuser de prendre part à ces scrutins organisés par un pouvoir dont-ils refusaient la légitimité.

 

Et la vie politique de plusieurs membres de l’opposition fut mise en pointillé. Mais les malheurs d’Alexis Bengone ne s’arrêtent pas là. Son père va mettre un coup fatal à la carrière politique d’un fils qui avait pourtant bien débuté. Sans compassion, Jean Eyeghe Ndong annonce son retour au PDG, le 04 mars 2023, à la grande déception de plusieurs de ses proches, dont Radegonde Djeno, Bertrand Beka Pele et Alexis Bengone son fils. Lequel décide, selon de sources, de se retirer de la vie politique, avec politesse, pour ne pas faire de l’ombre à son père et éviter des mauvaises interprétations.

 

Bien heureusement que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions est passé par là. Et neuf mois après la prise de pouvoir par les militaires, voilà que la carrière professionnelle d’un homme, interrompue injustement, a été rétablie. C’est au Canada, en tant qu’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire, qu’Alexis Bengone ira démontrer ses talents de diplomate. Bon vent.

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires