IMG-LOGO
Accueil Article AGL et ses entités en Côte d’Ivoire s’associent à la célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan
Economie

AGL et ses entités en Côte d’Ivoire s’associent à la célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan

IMG Le Port Autonome d'Abidjan.

Partenaire de longue date du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Africa Global Logistics (AGL), à travers ses entités AGL Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal, Côte d’Ivoire Terminal et SITARAIL, participera les 11 et 12 septembre 2025 à la célébration du 75ᵉ anniversaire de cette infrastructure stratégique.

 

Depuis son ouverture à la navigation en 1950, le Port d’Abidjan s’est imposé comme le moteur de l’économie ivoirienne et un hub logistique de référence en Afrique de l’Ouest. Sa contribution à la compétitivité du pays repose sur la qualité de ses installations et la performance de ses opérateurs, parmi lesquels AGL occupe une place de premier plan.

 

Au début des années 2000, la création d’Abidjan Terminal a marqué un jalon décisif. Premier terminal à conteneurs du pays, il traite aujourd’hui plus de 700 000 EVP par an et a déjà investi près de 180 milliards de FCFA dans des infrastructures modernes et des solutions digitales, renforçant ainsi la fluidité des échanges commerciaux en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

 

En 2022, l’inauguration de Côte d’Ivoire Terminal, second terminal à conteneurs, construit sur 37,5 hectares et doté d’une capacité de 1,5 million d’EVP par an, a permis de doubler la capacité du Port d’Abidjan. Équipé à 100 % d’engins électriques, entièrement digitalisé et certifié Green Terminal par Bureau Veritas, il illustre la transition vers

un port durable, compétitif et respectueux de l’environnement.

 

Aujourd’hui, le Port d’Abidjan dispose de deux terminaux à conteneurs capables d’accueillir aussi bien de grands navires, pouvant transporter jusqu’à 24 000 TEUs, que des navires de plus petite capacité, d’environ 3 500 TEUs, positionnant ainsi Abidjan comme un hub logistique de référence pour le transbordement.

 

AGL Côte d’Ivoire assure en amont et en aval des opérations de manutention, d’entreposage et de transport, essentielles pour l’importation et l’exportation, via le port d’Abidjan, de produits stratégiques tels que le cacao, le café, l’anacarde, la viande, le poisson ainsi que divers produits manufacturiers et électroménagers.

 

En parallèle, Sitarail, le réseau ferroviaire du groupe AGL reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, assure, grâce à son embranchement direct au Port d’Abidjan, la continuité logistique entre la mer et l’hinterland. La ligne Abidjan– Ouagadougou joue un rôle vital dans le désenclavement des pays sans littoral comme le Burkina Faso et le Mali.

 

Ses plateformes multimodales implantées à Ferkessédougou, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso facilitent l’acheminement des marchandises stratégiques, garantissant l’approvisionnement des économies régionales et soutenant la croissance du commerce intra-africain.

 

« Nous nous réjouissons d’être aux côtés du Port Autonome d’Abidjan pour la célébration de ce 75ᵉ anniversaire. Depuis plusieurs décennies, le groupe AGL accompagne le développement de cette infrastructure stratégique et contribue à la compétitivité économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Nous apprécions les investissements réalisés par le Port, qui offrent aujourd’hui aux opérateurs des conditions de travail optimales et renforcent la qualité des opérations. Nous tenons à saluer également le leadership des autorités portuaires et du Gouvernement ivoirien, dont la vision et la constance permettent au Port d’Abidjan d’enregistrer des résultats remarquables. Cette célébration est une étape symbolique qui nous engage à poursuivre, ensemble, la modernisation, la durabilité et la compétitivité des infrastructures portuaires », a déclaré Asta-Rosa Cissé.

 

La synergie entre les différentes filiales du groupe AGL en Côte d’Ivoire consolide la chaîne logistique, fluidifie les flux et contribue directement à la performance continue du Port d’Abidjan. En 2024, cette coopération a permis au PAA de franchir un nouveau cap avec plus de 1 600 000 conteneurs traités, le positionnant comme le port de la rangée ouest africaine avec la plus forte croissance du trafic conteneurs.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires