IMG-LOGO
Accueil Article Aéroport de Libreville : pourquoi veulent-ils tuer Africa United ?
Economie

Aéroport de Libreville : pourquoi veulent-ils tuer Africa United ?

IMG Le terminal lugubre d'Africa United.

Africa United est une compagnie aérienne gabonaise privée qui dessert, essentiellement, l’intérieur du pays. A travers sa flotte, la compagnie aérienne dessert les villes de Franceville et de Port-Gentil en partant de la capitale, Libreville. Sauf qu’aujourd’hui, son chiffre d’affaires vient de chuter de 7 % et si la situation continue ainsi, Africa United n’aura pas d’autres alternatives que de mettre la clé sous le paillasson. Comment est-on arrivé là ? C’est la conséquence de la gestion approximative de la création de la compagnie nationale Fly Gabon.

 

Au nom de l’on ne sait quelle logique, les personnalités en charge de la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale ont aménagé le terminal de Fly Gabon à l’aéroport de Libreville, tout en confinant Fly Gabon dans une sorte de « niche à chien ». Les clients de cette compagnie sont parqués, tels du bétail, dans une salle lugubre, sans climatisation, avec des chaises en plastique. Il n’en fallait pas plus, pour que ces derniers décident de déserter, totalement, Africa United pour Fly Gabon. Une concurrence déloyale que dénoncent les responsables d’Africa United.

 

« Nous ne refusons pas la concurrence, tout comme nous ne sommes pas contre la création d’une compagnie aérienne nationale. Ce que nous récusons, c’est que l’on crée les conditions d’une concurrence déloyale avec les entreprises qui existent depuis des années et qui fonctionnent normalement », s’indigne un des responsables de l’entreprise qui a requis l’anonymat. Et la même source de poursuivre : « Il était plus souhaitable d’aménager aussi à Africa United un terminal moderne au sein de l’aéroport de Libreville à défaut de nous octroyer des moyens financiers pour que nous puissions nous-mêmes réaliser cette transformation. Non seulement cela n’a pas été fait, mais en plus, les autorités mettent tout en place pour que Fly Gabon soit une réussite et que les autres compagnies nationales meurent ».

 

Une situation qui, à la longue, va finir par desservir l’usager gabonais, et même, les autorités en place. « La bonne concurrence a un impact positif sur les prix des billets. Or, en tuant les autres compagnies nationales, les autorités sont en train de créer une situation de monopole en faveur de Fly Gabon », explique un expert du secteur de l’aéronautique. Pour plusieurs sources, la solution, aujourd’hui, consiste à mettre à la disposition d’Africa United un autre terminal au sein de l’aéroport international Léon Mba. Il faudra, en outre, que l’Etat assume le coût de l’aménagement du site.

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires