Une jeune femme de 33 ans, Sylphide Romilda Revignet, est morte, le 07 juin 2024, à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Elle décède alors qu’elle était enceinte de sept mois. Les conditions de sa mort demeurent, pour le moment, sombres. Les proches de cette dernière viennent de saisir les autorités judiciaires en portant plainte contre le concubin de la défunte, Erling Ogoula, qu’ils accusent de négligence, de non-assistance en personne en danger et suspicion d’homicide. Ce dossier est désormais entre les mains de la justice.
Sylphide Romilda Revignet et Erling Ogoula entretenaient une relation qui date de plusieurs années et qui a donné naissance à un enfant. Vivant ensemble à Port-Gentil, le 06 juin dernier, le concubin de Romilda appelle sa belle-mère, résidant à Libreville, lui informant que sa fille est malade. Surprise de la nouvelle, elle demande à son gendre de faire un appel vidéo, histoire pour elle de discuter avec sa fille et de savoir ce qu’il en est. Au bout de son petit écran, elle ne va plus reconnaitre sa fille qui avait un air totalement fatigué, très pâle et articulant à peine les mots de sa bouche. Le résultat de cet entretien téléphonique fait craindre le pire. La mère de Romilda, qui ne comprend réellement rien de ce qui se passe, panique et alerte les autres membres de sa famille.
Craignant le pire, Erling et ses parents vont conduire la jeune femme à l’hôpital. Là-bas, les médecins vont constater la mort clinique de la patiente. La mort de la jeune femme fait le tour des membres da sa famille. Ce décès surprend certains qui n’étaient informés de rien.
Lors des réunions des préparatifs des obsèques, les parents de Romilda, déterminés à savoir les causes réelles de la mort de leur fille, découvrent finalement ce qui s’est réellement passé. Ils vont découvrir que Romilda avait été consultée à la clinique médico-chirurgicale Waali et que la structure sanitaire au regard des douleurs persistantes avait décidé de transférer la patiente au Centre hospitalier régional de Tchengué pour une prise en charge urgente et appropriée. Sauf qu’au lieu de s’en tenir au rapport du médecin, la mère d’Erling Ogoula (belle-mère) de Romilda décide de la ramener à la maison en promettant de lui administrer des soins à l’indigénat.
Lorsqu’elle la ramène à la maison, il est 10 heures, le 06 juin dernier. Mais la situation ira de mal en pis. Convaincu de la gravité de la situation, le compagnon de Romilda et sa mère décident finalement de la transporter à l’hôpital, comme avait exigé le rapport du médecin Moussa Camara, spécialiste en gynécologie. Il est 23 h. Arrivée presque morte, la prise en charge et toutes les séances de réanimation ne vont malheureusement rien donner. Romilda sera déclarée morte cette même nuit vers 3 h du matin.
Trainés en justice par leur belle-famille, Erling Ogoula et sa mère devront être entendus dans le cadre de l’enquête préliminaire qui déterminera si oui ou non ils sont coupables des faits qui leurs sont reprochés.
Affaire à suivre…
Deisel Zufia
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires