La victoire du OUI au référendum du 16 novembre 2024 dans le 4e arrondissement de la commune de Port-Gentil est au coeur d’une polémique qui divise les acteurs politiques de cet arrondissement. Une polémique née d’une déclaration dans laquelle Noel Mboumba, l’ancien Directeur général de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), se serait approprié ladite victoire. Ce qui a très vite fait réagir certains dont la coordination de campagne pour le OUI de cet arrondissement, laquelle coordination a a dénoncé l'attitude de Noel Mboumba et de l'inviter à se ressaisir.
Il aura fallu attendre quelques heures après la publication des résultats du référendum pour voir certains acteurs politiques renouer avec les anciennes habitudes. Connu pour ses ambitions démesurées et spécialiste de la danse du ventre, Noel Mboumba se serait précipité à prendre la parole pour s’approprier la victoire du OUI dans le 4e arrondissement alors que les populations l’attribuent au PDS de maître Séraphin Ndoat Rembogo et à la coordination de Campagne qui seraient les deux camps à s’être mobilisés sur le terrain.
Le bureau de la coordination de campagne pour le OUI, a dans un communiqué relayé sur la toile qualifié cette sortie de “démarche inavouée” qui selon le meme communiqué, sonnerait comme de “la provocation dont le but serait de semer le trouble dans “une ville qui est engagée résolument à la mutualisation des intelligences et l’inclusion de tous”.
Pour les habitants du 4e arrondissement, Noel Mboumba ferait dans la manipulation de la masse avec pour objectif de faire des cleins d’oeil à Oligui Nguema et ses hommes. Mais ce serait peine perdue puisque ces derniers dissent reconnaître l'équipe du PDS conduite par Cocolylyss Madoungou et la coordination de campagne pour le OUI comme les deux camps à l’origine de cette brillante victoire.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires