IMG-LOGO
Accueil Article Rachat anticipé de 180 milliards d’Eurobond : le ministère de l’Economie annonce le succès de l’opération
Economie

Rachat anticipé de 180 milliards d’Eurobond : le ministère de l’Economie annonce le succès de l’opération

IMG L' opération de rachat anticipé de 180 milliards d’Eurobond est un véritable succès.

C’est  à travers un communiqué rendu public ce lundi 18 novembre que le ministère de l’Economie et des Participations a annoncé le succès de l’opération du rachat anticipé de 180 milliards de Fcfa d’Eurobond (290 millions de dollars).  

 

«  L’objectif de rachat de 290 millions de Dollars (180 milliards de Fcfa) a été pleinement atteint  avec la participation  de plus de 260 investisseurs  internationaux pour un montant de 442 millions de dollars US (275 milliards de Fcfa), soit plus de 156%. » souligne à cet effet,  le ministère de l’Economie.

 

En quoi consiste le rachat anticipé de l’Eurobond ?

 

Cette offre publique de rachat a permis à l’Etat de proposer aux détenteurs de ces obligations de les revendre avant leur échéance. Les créanciers ont ainsi choisi de récupérer leur capital de manière anticipative  avant l’échéance initiale.

 

Le Gabon plus crédible sur les marchés internationaux

 

Selon plusieurs experts, en initiant cette opération, le Gabon réaffirme, non seulement sa crédibilité sur les marchés financiers internationaux en rassurant ses partenaires financiers ainsi que les agences de notation internationales, mais pourra par la suite accéder à des conditions de financement plus avantageuses.

 

Dans son communiqué le ministère de l’Economie et des Participations n’a pas manqué de féliciter « la collaboration exemplaire entre l’administration gabonaise et les banques locales. Elle s’inscrit dans la stratégie proactive de gestion de la dette publique de la République : le rachat a été financé par des émissions obligataires réalisés sous le marché sous régional. A travers deux opérations de syndication domestique, permettant ainsi de convertir une partie de la dette extérieure en dette intérieure »

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires