Tout est mis en œuvre pour palier, dès la prochaine année scolaire au déficit d’enseignants dans les matières scientifiques au sein des collèges et lycées du pays. Ce fut tout le sens de la réunion présidée, le 3 juillet dernier, par le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima. Une réunion à laquelle prenaient part les membres du gouvernement concernés par ce dossier.
A cet effet, le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a indiqué qu’à ce jour, le dossier de recrutement de 900 enseignants de sciences, a considérablement avancé. Son département, après réception et étude des dossiers, va procéder à la publication des personnes retenues dès le lundi 9 juillet 2024. Par la suite, poursuit le membre du gouvernement, les personnes retenues vont suivre une formation en tronc commun au cours de laquelle « ils recevront des notions liées à l’éthique, la déontologie et à la pédagogie. »
La ministre de l’éducation nationale rajoute que cette formation va se faire en alternance en ce sens que c’est une formation continue. Autrement dit, les 900 enseignants suivront cette formation tout en étant déjà déployés dans les établissements ; « nous avons besoin en urgence de les déployer dans les salles de classe pour réduire le déficit en enseignants », explique Camelia Ntoutoume Leclercq.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires