Dès la rentrée scolaire 2024-2025, 900 gabonais diplômés en sciences, vont intégrés le corps enseignant. Ces derniers qui ont été recrutés directement par le gouvernement recevront des séances de formation en étant à leur poste de travail. Ce fut tout le sens de la réunion organisée ce mardi 16 juillet par la ministre de l’Education nationale, Camelia Ntoutoume Leclerc.
Le membre du gouvernement a reçu à son cabinet le directeur de l’institut pédagogique national et les directeurs des centres de perfectionnement pédagogique. Lesquels sont venus présenter au ministre le plan de formation desdits enseignants. « Ils ont notamment parlé des dossiers retenus, de la période et des modules de formation. », rajoute le ministre dans une communication sur sa page Facebook officielle.
Au sortir de la réunion avec le premier Ministre, Camelia Ntoutoume Leclerc relevait déjà les personnes retenues dans le cadre de ce recrutement direct vont suivre une formation en tronc commun au cours de laquelle « ils recevront des notions liées à l’éthique, la déontologie et à la pédagogie. »
Non sans rajouter que cette formation va se faire en alternance. Autrement dit, les 900 enseignants suivront cette formation tout en étant déjà déployés dans les établissements ; « nous avons besoin en urgence de les déployer dans les salles de classe pour réduire le déficit en enseignants », expliquait Camelia Ntoutoume Leclercq.
C'est une très bonne initiative je suis intéressée
C'est une très bonne initiative je suis intéressée
L'initiative est louable, Mme la Ministre ! J'ose croire que toutes les mesures d'accompagnement seront mises à la disposition des recipiandaires. Aussi, que ces derniers se lèvent beaucoup plus par vocation personnel, afin de donner le meilleur pour nos générations futures. Honneur et fidélité à la patrie. I
Keerthi Janneck
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires