IMG-LOGO
Accueil Article « L'adoption de la nouvelle Constitution est aussi la volonté de tourner la page de la dictature… »
Politique

« L'adoption de la nouvelle Constitution est aussi la volonté de tourner la page de la dictature… »

IMG Jean Ping, président de la CNR.

Message de Monsieur le Président Jean PING aux Gabonaises et aux Gabonais à la suite de la victoire du oui au Référendum constitutionnel du 16 novembre 2024.

 

Mes chers compatriotes.

 

À la suite de la victoire éclatante du oui au Référendum constitutionnel du 16 novembre 2024, permettez-moi de présenter mes sincères félicitations aux organisateurs de ce Référendum. Lequel s'est tenu dans la sérénité et l'appaisement. Ce, malgré des débats, parfois passionnés.

 

Je saisis également l'occasion qui m'est offerte pour marquer ma satisfaction et être reconnaissant au peuple Gabonais pour la maturité dont il a su faire preuve ainsi que pour l'esprit de cohésion et d'unité dont il vient de faire montre. En effet, l'adoption de la nouvelle Constitution est l'expression du nouveau consensus national quant aux valeurs ainsi qu'aux principes qui doivent fonder notre vivre ensemble, en plus de guider nos actions communes.

L'adoption de la nouvelle Constitution est aussi la volonté de tourner la page de la dictature pour écrire désormais un chapitre de liberté ainsi que de respect et d'intangibilité de la dignité humaine comme devoirs les plus sacrés de notre régime constitutionnel.

 

C'est pour cela que nous nous sommes battus toutes ces années. Nous sommes heureux et fiers de voir qu'enfin ce pour quoi nous avons bataillé si dur est en train de prendre forme progressivement.

 

C'est l'occasion pour moi de rendre un vibrant hommage aux autorités de la Transition, en tête desquelles le Président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI NGUÉMA, pour le travail accompli et pour ce nouveau succès qu'est l'adoption de la nouvelle Constitution. Laquelle fonde la Nouvelle République que les Gabonaises et les Gabonais attendent impatiemment.

 

Je formule le vœu que la construction de la Nouvelle République nous apporte à tous la plus grande des satisfactions et que la Constitution que nous venons d'adopter marque le départ vers l'unité et la concorde nationales, ainsi que vers le bien être et la sécurité auxquels les Gabonaises et les Gabonais aspirent légitimement.

Que Dieu Tout-puissant et les Mânes de nos Encêtres bénissent le Gabon, tout en continuant à nous assister.

 

Je vous remercie.

Jean PING

 

 

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires