IMG-LOGO
Accueil Article Inspection à Gabon environnement service : le groupe Foberd Gabon rattrapé par la patrouille
Société

Inspection à Gabon environnement service : le groupe Foberd Gabon rattrapé par la patrouille

IMG Plusieurs irrégularités ont été constatées à Gabon environnement service.

Alors qu’il avait déjà été épinglé dans le cadre d’une précédente opération, le groupe Foberd Gabon n’en fait qu’à sa tête. Et ce n’est pas à Gabon environnement service (entreprise du Groupe) qu’on dira le contraire. Si le nom même de l’entreprise invoque le respect des normes environnementales, son fonctionnement indique tout le contraire. Aucun respect des normes environnementales. L’entreprise, qui fait dans l’incinération des déchets industriels et hospitaliers dangereux et le recyclage des déchets plastiques, fait fi de toutes les mesures de protection des normes environnementales.

 

Sur les lieux, le constat est alarmant. Les déchets, qui comportent des tessons de bouteille, de la ferraille et autres produits toxiques et qui sont, pourtant, un danger pour l’homme, sont à la merci du personnel. Lequel travaille sans protection. C’est à main nue que les agents trient les déchets.

 

A côté de ces conditions de travail dangereuses, les déchets sortis de l’usine sont, directement, évacués dans la mer, traînant ainsi une pollution des eaux. Sur les lieux, il est quasiment impossible de respirer à cause des odeurs nauséabondes. « C’est inhumain de laisser travailler les gens dans de telles conditions », s’est lamentée la Directrice provinciale du Travail et de l’Emploi, Chantal Mindala Momomba.

 

S’agissant des salaires, certains agents sont payés à 5 mille FCFA par jour. Quand d’autres sont payés en fonction du nombre de kilogrammes de déchets triés dans la journée. « 100 FCFA est le montant d’un kilogramme de déchets triés. Et un sac de farine peut contenir quatre kilogrammes de déchets. Il y a des jours où on peut faire deux ou quatre sacs. Faites la comptabilité de ce que peut recevoir un agent dans la journée. Pour arriver ici, il faut au moins mille ou deux mille FCFA de taxi. C’est difficile, mais nous n’avons pas le choix », raconte un agent. « Nous avons peur de revendiquer pour éviter de perdre ce petit boulot », indique un autre.

 

Faire respecter les conditions de travail

L’opération lancée par les services du ministère du Travail et de l’Emploi vise un processus de dynamisation susceptible d’offrir un cadre de travail décent, qui passe par de meilleures conditions de travail et l’octroi de salaires décents. Et ce n’est pas la première fois que les entreprises du groupe Foberd Gabon sont épinglées. « Lors de la précédente visite, nous avons fait des observations. Et ce matin, nous sommes ici pour vérifier si ces lettres d’observation ont été exécutées. Et ce qui ressort, c’est que nous avons été frappés par l’environnement de travail indécent, notamment à Gabon Environnement service où les conditions de travail ne sont nullement respectées. C’est vraiment choquant, parce que le personnel est exposé à beaucoup de dangers dans leur milieu de travail. Et comme nous avons toujours dit, le travail journalier est un emploi précaire », s’est offusquée Chantal Mindala Momomba.

 

Reste maintenant à savoir si le groupe Foberd Gabon sera sanctionné pour ses actes.

Partagez:

4 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires