La place qui abrite la statue du capitaine Charles N'Tchoréré était devenue un endroit lugubre où se côtoyaient poubelles et malades mentaux. Symbole du peu d’intérêt que le régime déchu accordait à la mémoire de cet officier assassiné par l’armée nazie lors de la seconde guerre mondiale.
Quelques jours après l’hommage rendu à l’officier, en France, par Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition a décidé au Gabon de réhabiliter la mémoire de ce héros national. D’où les travaux entamés visant à réfectionner l’ensemble de sa stèle et de l’espace. De sorte que les populations puissent désormais rendre un hommage mérité à cet officier français d’origine gabonaise exécuté il y a 84 ans.
Lors de la cérémonie organisée ce vendredi 7 juin, le Chef de l’Etat a rappelé à quel Charles N'Tchoréré était un symbole de l'engagement et du sacrifice du militaire.
Note d’histoire
Né le 15 novembre 1896 à Libreville et mort le 7 juin 1940 à Airaines (France), Charles N'Tchoréré, est un officier français originaire du Gabon ayant servi dans l'armée française lors des deux guerres mondiales. Pendant la bataille de France, son unité est encerclée dans Airaines par la Wehrmacht et contrainte à la reddition après plusieurs heures de combat. Alors que les soldats allemands séparent les prisonniers blancs des noirs, considérés par les nazis comme des untermensch (« sous-hommes »), le capitaine s'insurge avec ses hommes et il meurt exécuté sur place d'une balle dans la tête.. Les assassins ne provenaient pas d'une division SS, mais de la 7e division blindée allemande, sous les ordres d'Erwin Rommel
Après sa mort, il devient un symbole de l'engagement et du sacrifice des troupes africaines au service de la France.
La carrière héroïque et la mort tragique du capitaine Charles N'Tchoréré sont devenues des symboles de l’engagement et du courage des 80 000 soldats africains français qui combattirent pour la France. Combattant volontaire, blessé au combat, titulaire de nombreuses décorations militaires et mort pour la France, Charles N'Tchoréré est l’auteur d’un rapport sur la promotion sociale des sous-officiers indigènes, qui a été adopté dans la plupart des unités africaines.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires