Zita Oligui Nguema lors du lancement de la campagne.
C’est à la faveur d’une cérémonie organisée dans les locaux de Gabon Télévision, au Boulevard, que la Première dame, Zita Oligui Nguema a procédé au lancement de la campagne Octobre Rose 2025. Une campagne qui va consister, pendant un mois, à des opérations de sensibilisation contre le cancer du sein en plus des actes de dépistages.
Engagée dans lutte contre cette maladie, la Première dame a indiqué dans son discours de circonstance avoir connu la douleur de perdre un membre de sa famille du fait de ce cancer. « J’ai vu de près les ravages du cancer du sein sur mon père, oui, un homme, qui a lutté avec une dignité admirable jusqu’à son dernier souffle. »
Non sans rajouter que « cette épreuve m’a appris une vérité essentielle : le cancer du sein ne touche pas exclusivement les femmes. »
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 99 % des cas concernent les femmes, mais entre 0,5 et 1 % touchent également les hommes. Cette réalité nous rappelle combien il est nécessaire de briser le silence et d’élargir la sensibilisation à tous, a-t-elle fait savoir.
D’où son appel : « En ce mois d’Octobre Rose, j’en appelle à chacune et à chacun :
- À vous, les femmes, je dis : faites-vous dépister, parlez-en, n’attendez pas.
- À vous, les hommes, je dis : soyez attentifs, solidaires et engagés, car vous êtes aussi concernés.
Ensemble, unis par l’Unique, faisons reculer le cancer du sein, protégeons la vie et portons plus haut la flamme de l’espérance. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires