IMG-LOGO
Accueil Article Grève aux Eaux et Forêts : Les agents bloquent l’entrée du ministère pour exiger la restitution de leurs bons de caisse
Société

Grève aux Eaux et Forêts : Les agents bloquent l’entrée du ministère pour exiger la restitution de leurs bons de caisse

IMG Les agents devant l'entrée du ministère.

Le ton est monté d’un cran ce mardi matin au ministère des Eaux et Forêts.  Après la décision prise par le ministre Lee White de placer les agents en grève sous bons de caisse, plusieurs des fonctionnaires de ce département ont décidé de bloquer l’entrée du ministère afin d’exiger que leur soit remis ledit document afin qu’ils perçoivent leur salaire du mois de juillet.  Déterminés à ne pas accepter cette bravade du ministre d’origine britannique, les agents  ont bloqué des heures durant le véhicule de son directeur de cabinet. 

 

Pour les nombreux acteurs du monde syndical, la décision de la mise sur bons de caisse des agents des Eaux et Forêts est une violation pure et simple des textes : «  Les camarades des Eaux et Forêts doivent saisir le Conseil d'Etat pour violation des dispositions légales. La suspension des salaires est illégale pire encore la séquestration des bons de caisse. Il y a violation de l'article 71 de la loi 1/2005 portant statut général de la Fonction Publique dès lors que la grève a un lien avec la rémunération due »,  fustige Louis Patrick Mombo, le délégué général de la Convention des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed).

 

Et de poursuivre : «  Il y a également violation de la Convention 95 de L'O.I.T sur la protection des salaires. Il faut par la même occasion porter plainte à celui qui séquestre les bons de caisse pour détournement desdits bons. »

 

Pour rappel, les agents de ce département ministériel exigent : le paiement des différentes primes, la régularisation des situations administratives et le statut de paramilitaire.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires