IMG-LOGO
Accueil Article Plus de 25 milliards de dépenses pour les baux administratifs : Oyima ordonne le gel des traitements et annonce un audit complet des contrats
Economie

Plus de 25 milliards de dépenses pour les baux administratifs : Oyima ordonne le gel des traitements et annonce un audit complet des contrats

IMG Henri-Claude Oyima, ministre d’Etat, ministre de  l'Économie, des Finances, de la dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère.

Le ton est donné : mettre fin à la gabegie dans la gestion des fonds publics. Après la sommation faite aux responsables des administrations publiques et parapubliques  de faire parvenir à son département l’ensemble des documents liés  à leur gestion, le ministre le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la Lutte contre la Vie chère vient d’ordonner l’interruption du traitement des loyers  publics. Henri Claude Oyima a, à travers une note datée du 16 mai dernier, instruit la suspension immédiate de tous les paiements relatifs aux baux administratifs.

 

 Cette décision aussi grave que radicale vise à faire le point des dépenses de l’état en matière de location des bâtiments et autres édifices pour les services publics. Le ministre qui a annoncé un audit complet de ce secteur constate une explosion des dépenses de l’Etat. La preuve, souligne la note rendue publique, entre 2013 et 2025, la dépense annuelle de l’État pour les loyers administratifs est passée de 6,7 milliards FCFA à plus de 25 milliards FCFA, soit un bond vertigineux de 37,48 % par an en moyenne.

 

Cette flambée s’est accompagnée d’une dette cumulée de plus de 67 milliards FCFA, dont 28,3 milliards d’arriérés de paiement, rajoute la note du ministère de l’Economie.  Dans sa note, le ministre d’Etat relève également les graves dérives ayant occasionné cette situation : la création anarchique d’entités administratives, l’absence de financement pour la réhabilitation des bâtiments publics, le manque de nouvelles constructions, ou encore la destruction de la Cité de la démocratie, qui abritait plusieurs institutions internationales.

 

Le ministre dénonce aussi une «gestion peu orthodoxe des budgets alloués», qui aurait contribué à une inflation incontrôlée des loyers, malgré un encadrement strict : 15 000 FCFA/m² à Libreville, 500 000 FCFA TTC pour les logements, selon le décret n°0095/PR/MBCP du 15 avril 2021. Ce dernier interdit notamment toute location si un bâtiment public est disponible.

 

En attendant les conclusions de l’audit complet sur les conditions d’attribution, de renouvellement et de conformité des contrats en cours,  Henri-Claude Oyima a ordonné le gel de tous les traitements et paiements des baux administratifs.

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires