Du 22 au 23 mai dernier, s’est tenu à Libreville un atelier de réflexion et de capitalisation électorale des organisations de la société civile.
Cet atelier consistait à faire un bilan exhaustif des difficultés rencontrées lors de la période électorale présidentielle, tout en proposant des recommandations afin d’obtenir un meilleur rendu aux prochaines échéances législatives et locales à venir.
L’atelier portait sur 7 thématiques, à savoir :
-l'observation (le recrutement des observateurs, la formation et le déploiement des observateurs, les accréditations des observateurs
- la stratégie de communication des missions d'Observation y compris SOS Prisonniers Gabon et celle de la coordination
- la stratégie de coordination de l'observation entre le ROC, TLP et la MOE
- les approches méthodologiques de chaque organisation (logistique, formulaire d'Observation, prise en charge, etc.)
- les recommandations des déclarations préliminaires
- l'observation à long terme/monitoring des violences électorale
- et enfin , La gestion du processus électoral (organisation/la tenue du scrutin) par l'administration électorale (Ministère de l'intérieur, l'ACER).
SOS PRISONNIERS GABON a été félicité pour son engagement et pour son accréditation à mener une mission d'observation dans les différents établissements pénitentiaires du Gabon à savoir dans les Prisons Centrales de Libreville, Oyem, Mouila et Port-Gentil.
Toutefois, les travaux ont révélé un manque d'unicité de la société civile Gabonaise et des failles dans le recrutement, la formation et le déploiement des observateurs qui ont été en sus de l'absence totale de financement pour certains, et l'absence de financement conséquent pour d'autres, un frein à la bonne mise en œuvre de la mission d'observation sur l'ensemble du territoire.
La société civile a, de ce fait, appelé les différents OSCS du Gabon à travailler en synergie et à mutualiser les efforts pour un meilleur rendu. Des recommandations ont ainsi été faites par les participants, qui ont été restitués aux différents bailleurs et autorités présents.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires