IMG-LOGO
Accueil Article Grève au ministère des Transports : qui a volé la prime du 3e trimestre 2023 ?
Société

Grève au ministère des Transports : qui a volé la prime du 3e trimestre 2023 ?

IMG Les agents en grève au ministère des Transports.

La tension est toujours aussi vive au ministère des Transports. Le mardi 16 juillet dernier, une coalition syndicale a décidé, au terme d’une assemblée générale, d’entrer en grève. Principal point de revendication de ce mouvement de grève, le paiement immédiat de la prime de performance. Notamment celle du deuxième trimestre 2024 et celle du troisième trimestre 2023. Lors de leur déclaration, les syndicalistes n’ont pas fait dans la langue de bois, en accusant ouvertement le patron de ce département, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, d’avoir mis la main sur leur « pognon ».

 

Des accusations graves qui ont, immédiatement, fait réagir le membre du gouvernement. L’officier supérieur de la Marine nationale a organisé une série de rencontres avec les partenaires sociaux et les responsables des directions générales, pour que toute la lumière soit faite sur des accusations qu’il a estimées diffamatoires et injurieuses. Lors de la réunion du 18 juillet, Loïc Ndinga Moudouma a fait la démonstration, preuves à l’appui, qu’il n’était en rien responsable du retard du paiement de la prime du deuxième trimestre 2024 puisque les services techniques du ministère ont fait parvenir au Trésor public les états de paiement et qu’à ce jour, celui-ci n’avait pas donné une suite.

 

Si ce point a été, immédiatement, clarifié, celui portant sur le paiement de la prime du troisième trimestre de l’année 2023 reste entouré d’opacité. Les débats entre la tutelle et les syndicalistes ont permis de découvrir de multiples magouilles. A la lecture des états de paiement qui ont été transmis, il apparaît que le ministère aurait payé les primes du 1er, 2e et 4e trimestres 2023. Ensuite, les grévistes et les syndicalistes s'accordent sur le fait que le 1er trimestre 2024 aurait également été payé. Alors une question se pose : où est passé l'argent de la prime du 3e trimestre 2023 ?  

 

Quelle est la destination prise par l’argent ?

Les yeux sont désormais rivés vers l’ex-Directeur du Centre d'édition des documents de transports, Jean-Félix Mezui. Lequel était, à l’époque, le véritable ordonnateur du paiement des primes. Bien que débarqué de son poste, Jean-Félix Mezui est désormais pointé comme celui qui est à même d’expliquer la destination prise par cet argent.

 

Pire, lors des réunions, l’on découvre que l’actuel ministre avait refusé, catégoriquement, de signer l'autorisation d'un décaissement de 30 millions de FCFA au bénéfice du Directeur du Centre d'édition des documents de transports dans les états de paiements du 3e trimestre 2023, objet de la querelle. Ce refus de signer ce document autorisant le détournement des fonds publics aurait conduit les autorités de la Direction générale des transports terrestres à décaisser en urgence le paiement de la prime du 4e trimestre. Etait-ce donc pour camoufler le détournement des fonds de la prime du 3e trimestre ?

 

Une chose est sûre, cet argent a été bien détourné et que les meneurs de la grève ont, dans un premier temps, refusé de confondre leur ancien bailleur de fonds en préférant mettre la pression sur le ministre. Or, indiquent plusieurs sources, les responsables syndicaux étaient au courant de ces malversations financières.

(Affaire à suivre…)

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires