C’est au cours d’une cérémonie sobre qui s’est tenue ce mardi 2 juillet dans les locaux de l’hôtel de ville que Fidèle Allogho Nkoghe a été installé par le délégué spécial de la commune de Libreville, le Général de brigade Ibrahim Rapontchombo, au poste de secrétaire général de la mairie de Libreville. Ce, quelques jours après sa nomination en conseil des ministres.
Enseignant à l’Université Omar Bongo de Libreville, Fidèle Allogho-Nkoghe est Docteur NR (nouveau régime) en Géographie et Aménagement de l'Espace. Diplôme obtenu à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, en France. Maître-assistant des Universités, le nouveau patron de l’administration de l’hôtel de ville a été, en outre, coordonnateur Scientifique du Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales. Il est aussi membre de l'Association Américaine de Géographes, de l'Association Française de Géographes et du réseau Géo-monde.
Fidèle Allogho-Nkoghe est, par ailleurs, un expert en développement local et consultant en Aménagement et Développement des territoires. Ses recherches ont, jusqu’ici, portées sur les questions de décentralisation, d'aménagement du territoire, de la politique de la ville, de la géographie citoyenne et le développement durable.
C’est donc un homme armé sur le plan scientifique qui va devoir faire face à toutes les problématiques d’aménagement urbain et d’insalubrité dans la capitale. L’enseignant des universités devra aussi travailler à améliorer la qualité du service dans une entité souvent critiquée pour ses lourdeurs et les actes de corruption.
Lors de son propos de circonstance Fidèle Allogho Nkoghe a remercié les plus hautes autorités pour la confiance faite à son endroit tout en invitant les agents de la mairie à se mettre à la tâche pour relever « ensemble les nombreux défis ».
Les Docteurs sont mieux dans l’enseignement, ils sont pour la plupart des théoriciens. Laissez un peu les praticiens, les administratifs exercer ce qu’ils font depuis des années. Le problème du Gabon est le manque de contrôle et de sanction. On va toujours chercher des personnes étrangères aux administrations, pour des résultats souvent négatifs. Prenez ceux de la maison.
Je ne comprends pas ce pays, nous avons un déficit d'enseignant dans nos établissements ce monsieur est mieux dans une salle de classe
Parfois faut faire des enquêtes de moralité sur les personnes que le ctri nomment hein .
Daizhon Nahuel daima
Mauvaise biographie du secrétaire général. Il est professeur titulaire Cames, enseignant à l'école normale supérieure de Libreville.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires