IMG-LOGO
Accueil Article Epargnes à la Poste Bank et malversations : Ou sont passés les 38 milliards de Fcfa de différentiel ?
Economie

Epargnes à la Poste Bank et malversations : Ou sont passés les 38 milliards de Fcfa de différentiel ?

IMG Le siège de la Poste Bank.

Il y a près d’un mois, les épargnants de la Poste Bank saisissaient la présidence de la République pour exiger le paiement dans l’immédiat de leurs épargnes. Le Palais, à travers une correspondance du directeur de cabinet d’Ali Bongo, a fait savoir que la procédure de paiement est conditionnée à la vérification de la dette. Dans la même lettre, la présidence dévoile qu’il y a prêt de 38 milliards de Fcfa de fausse dette.  

 

C’est l’une des interrogations majeures à la lecture de la correspondance du Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba envoyée aux épargnants de la Poste Bank SA. Théophile Ogandaga révèle que, dès la prise de fonction du liquidateur de la Poste Bank, ce dernier a découvert un niveau de dépôt d’un montant global de 72 milliards de Fcfa. Sauf qu’à la suite de l’opération de vérification lancée entre les mois de mars et d’août 2018, le montant reconstitué va s’élever à 33, 4 milliards de Fcfa.

 

Question : où sont passés les 38 milliards de Fcfa de différentiel ? A ce niveau, pas besoin de sortir de Polytechnique, pour se rendre compte que les fameux 38 milliards découlent de jeux d’écriture mafieux, de manipulation et d’arrangements opaques. En gros, un vaste système mafieux mêlant aussi bien d’anciens responsables de la structure que des personnalités politiques.

 

Jusqu’à ce jour, l’opinion nationale se demande pourquoi les identités des personnes impliquées dans ces malversations financières ne sont pas rendues publiques. De même, elle se demande pourquoi, jusqu’à présent, le ministère public n’a intenté aucun procès contre les auteurs de toutes ces malversations. Et pendant ce temps, ce sont les épargnants honnêtes qui continuent de vivre dans la misère la plus complète, sans entrevoir la moindre solution.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires