C’est un discours historique que vient de prononcer le Chef de l’Etat à la veille de la célébration au Gabon de la fête de la libération ce samedi 30 août 2025. De Tchibanga où il prend part aux activités liées à cet événement important, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à affirmer la nécessité pour le Gabon de conquérir « sa souveraineté économique ».
Pour ce faire, a-t-il relevé, « je reste profondément convaincu qu’une indépendance politique sans souveraineté économique n’est qu’un leurre dissimulant une nouvelle dépendance. » Non sans rajouter que : « nous pouvons disposer d’un drapeau, d’un hymne national, d’une constitution, mais si nous ne contrôlons pas notre économie nous ne serons jamais véritablement libres. »
La transformation locale des richesses nationales
Oligui Nguema fixe le cap : « la maîtrise de notre économie passe par la transformation locale de nos ressources naturelles afin de créer une valeur ajoutée génératrice d’emplois et de richesses. » Conséquence, poursuit Oligui Nguema : « le Gabon ne peut plus être un puits ,sans fin, dont on extrait tout sans véritables bénéfices pour les gabonais. »
Le numéro 1 gabonais annonce que dorénavant le Gabon va transformer son bois en meubles, son pétrole en carburant raffiné, son minerai en métaux et son alliage en métaux précieux, son or en bijoux finis, son cacao en chocolat, son marbre en carreaux, et sa potasse en engrais. « Nous ne serons plus des exportateurs de matières premières mais des producteurs de richesses transformées. », martèle le président de la République. Non sans rajouter que le partage des productions deviendra un levier stratégique qui garantira au Gabon une part juste et équitable de l’exploitation de ses ressources.
La politique économique fixée, le chef de l’Etat invite les opérateurs économiques qui accepteront ces principes à investir, car, souligne-t-il, les portes du Gabon sont largement ouvertes. Oligui Nguema n’a pas manqué d’appeler le peuple à l’unité, à la cohésion pour faire face à ceux qui oeuvrent pour faire échouer cette dynamique vers la souveraineté économique.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires