Le mardi 11 juin 2024 à Kigali (Rwanda), Hermann Kamonomono, actuel directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) et Edmond Adjikpé, directeur régional pour l'Afrique de l'Est, du Centre et de l'Ouest de la Banque de Développement Shelter Afrique signaient les lettres d'intentions ouvrant la voie à une collaboration. L’un des projets majeurs de ce partenariat portait sur la création au Gabon d’un fonds de logement pour les employeurs et les employés (fonctionnaires) ou privés pour faciliter le processus d’acquisition pour les compatriotes à faibles revenus.
Qu’en est-il des mécanismes de la mise en œuvre de ce fonds ? Depuis son annonce la question fuse dans l’opinion. Interrogée par la rédaction de Top Infos Gabon, la direction de la SNI indique que « SHAF fournira des services de conseil à la SNI et au gouvernement gabonais pour la structuration d’un fonds de logement pour les employeurs et les employés. »
De ce fait, poursuit la SNI, cette entité visera à mobiliser un financement à long terme pour des programmes de logement en location-vente. Les programmes de logement du EHF seront toujours garantis par un engagement d’achat de la part du gouvernement gabonais et/ou des institutions du secteur privé. Les sources de remboursement proviendront du mécanisme de déduction des salaires.
Qui va gérer le fonds ?
« C’est à l’issue des conseils que nous fourniront Shelter que tout sera défini » indique la SNI. De même que les modalités d’éligibilité au programme qui seront clairement explicitées après la création dudit fonds.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires