Au Gabon tout est désormais fait pour garantir la transparence à toutes les échéances électorales que le pays organisera. Parmi les conditions de transparence, il y a l’implication des observateurs internationaux et nationaux dans le déroulement du processus électoral. L’article 128 du nouveau code électoral définit de manière claire et précise les missions des observateurs. Une présence à tous les niveaux du processus qui constitue un gage de crédibilité et de transparence pour l’ensemble du processus électoral.
«Tout observateur accrédité a le droit d’être présent à toutes les étapes du processus électoral…», indique le code électoral. En plus de leur présence, les observateurs sont invités à être présents sur l’ensemble du territoire national. Ce n’est pas tout. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, la présence des observateurs est désormais admise à «l’intérieur des bureaux de vote, durant le scrutin et lors du dépouillement. Mieux, les observateurs seront présents à tous les niveaux des commissions électorales, durant ls travaux de recensement et de centralisation des procès-verbaux des opérations électorales avec limitation de temps», stipule l’article 128 du nouveau code électoral.
Ces mesures prises devront permettre aux observateurs internationaux et nationaux de scruter les conditions d’organisation des élections au Gabon afin d’éviter les irrégularités souvent constatées lors des élections et qui ont le plus souvent conduit le pays dans des crises post-électorales profondes. En effet, le regard sera orienté sur les aspects liés au respect de la liberté d’expression des candidats et de leurs états-majors de campagne, l’équité et tous les autres aspects qui garantissent la transparence électorale.
Avec la promulgation de ce nouveau code électoral, nombreux sont les gabonais qui se réjouissent de ces avancées démocratiques nées de la volonté des nouvelles autorités du pays d’inscrire le Gabon sur les listes des pays démocratiques.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires