Le colloque des Sénats d'Afrique s’est déroulé les 10 et 11 octobre 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Paix de Yamoussoukro ( en Côte d’Ivoire), sur le thème « L’idée de Sénat et l’expérience sénatoriale en Afrique ».
Ce colloque, placé sous le haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara, a rassemblé des personnalités d’expérience venues de divers sénats, ainsi que des spécialistes des institutions parlementaires, incluant juristes et historiens. Pour le compte du Gabon, c'est Paulette Missambo, la Présidente du Sénat de la Transition qui a conduit la délégation.
Après le discours solennel d'ouverture de Kandia Camara, Présidente du Sénat de Côte d'Ivoire, la parole a été donnée à chaque chef de délégation, notamment à Gérard Larcher, Pierre N’Golo et Paulette Missambo respectivement président du Sénat de France, du Congo-Brazzaville et du Gabon.
Dans son allocution circonstancielle, la Présidente du Sénat de la Transition a, tout d'abord, salué la tenue de ce colloque à Yamoussoukro, une ville symbolique qui abrite la Basilique Notre Dame de la Paix. Poursuivant son propos, la Présidente du Sénat Gabonais a salué le pragmatisme de son homologue ivoirien Kandia Camara pour la mise place de l'Association des Sénats d'Afrique.
La présence du Sénat Gabon, lors de ses assises, témoigne de l'excellence des relations bilatérales et multiformes qui existent entre les deux pays. Profitant de cette tribune, Paulette Missambo a également édifié l'assistance sur le déroulement de la Transition au Gabon dont l'une des étapes a été l'examen de l'avant projet de constitution par l'Assemblée Constituante convoquée par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Par ailleurs, les échanges lors de ce colloque ont porté sur la thématique principale : « l’idée de Sénat et expériences sénatoriales en Afrique ». Pour la Présidente du Sénat Gabonais, ce thème évocateur est une opportunité qui va permettre aux Sénats africains de concevoir, à l’échelle de notre Continent, un cadre institutionnel approprié au développement des forces que constituent nos Hautes Chambres parlementaires dans le processus de construction concertée de notre développement économique, social, culturel et environnemental.
Une vue des participants.
Du reste, pendant deux jours, les spécialistes ont édifié les participants sur deux axes majeurs notamment le rappel historique sur « l’évolution des Sénats et des expériences sénatoriales depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours ainsi que le partage des compétences des Sénats, leurs fonctions, leurs fonctionnements et leurs perspectives.
C'est d'ailleurs sur ce dernier axe que se sont inscrites les communications des Vénérables Fridolin Mve Messa et Marcelle Ibinga épouse Itsitsa, lesquelles communications ont mis en avant l'expérience du Gabon. A ce titre, le fonctionnement du Sénat de la Transition au Gabon a été fortement apprécié et salué.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires