IMG-LOGO
Accueil Article Clôture de la Caravane médicale à Mounana : la vénérable Berthe Bokoko en première ligne contre les cancers féminins
Société

Clôture de la Caravane médicale à Mounana : la vénérable Berthe Bokoko en première ligne contre les cancers féminins

IMG La Vénérable Berthe Bokoko sur le terrain de la sensibilisation à Mounana.

 

Une caravane médicale a été organisée du 7 au 18 octobre 2024 à Mounana dans le cadre de la campagne annuelle d’Octobre Rose. Pendant  deux semaines, les équipes de l’ONG « Belle vie » ont  mobilisé et sensibilisé les populations sur les cancers féminins et  le dépistage.

 

 

En plus de la sensibilisation et du dépistage des cancers féminins, l'opération a aussi concerné les consultations gynécologiques. Sur le dépistage, 150 femmes ont été dépistées. Deux d'entre elles  ont été transférées au Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo (CHUAB) de Franceville pour des soins appropriés. En dehors de quelques réticences, surtout des personnes du troisième âge, les équipes mobilisées qui ont sillonné la ville et les villages du département ont noté la grande participation de la population particulièrement des élèves de Mounana.

 

Soucieuse de la santé de ses concitoyens, la vénérable Berthe BOUBOU Bokoko a repoussé la date de clôture de ladite campagne  pour le 31 octobre 2024. Ce,  contrairement à la date initialement arrêtée. Dans le même élan, des  kits de dépistage ont été mis à la disposition du personnel médical de l'hôpital Jean Claude Andrault.  Ces derniers sont chargées de poursuivre l'opération. 

 

À Mounana et  dans les villages environnants, les populations ont été pleinement satisfaites indiquant que c'est la première fois qu'une telle opération est menée gratuitement en faveur de toutes les couches sociales de cette partie du pays. « Nous félicitons  l'initiative de Maman Berthe BOKOKO. C'est une femme, une mère de famille qui se préoccupe des conditions de vie de ses populations. Nous ne pouvons que lui souhaiter plein succès et tout le bonheur possible tout en souhaitant que cette action se pérennise », a relevé une mère de famille, résidente à Mounana.

 

Tout en saluant le dynamisme de l'ONG « BELLE VIE », Berthe Bokoko a tenu à féliciter les  populations de Mounana et ses environs pour la prise de conscience. « Les barrières culturelles et la peur du regard de l’autre restent encore des obstacles mais pour un début, ce fut un succès. Éliminons les cancers par une hygiène de vie plus saine », a-t-elle indiqué.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires