Depuis le dimanche 7 septembre, la présidence de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale est dirigée par le burundais Ezéchiel Nibigira. La désignation d’Ezéchiel Nibigira a eu lieu à Malabo, en Guinée équatoriale, lors de la 7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC.
Qui est Ezéchiel Nibigira
Docteur en administration des affaires et finances, Ézéchiel Nibigira est une figure de premier plan du parti présidentiel burundais CNDD-FDD, Le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie.
Il a occupé des postes de premier plan depuis près de vingt ans : président de la ligue des jeunes de son parti, député, ambassadeur au Kenya, ministre des Affaires étrangères, puis ministre chargé de l’EAC, la Communauté d'Afrique de l'Est, jusqu’en juillet dernier.
Les défis à la tête de la CEEAC
Ézéchiel Nibigira prend les rênes d’une institution quasiment plongée dans la crise quelques mois après que le Rwanda ait claqué la porte de la CEEAC.
Il devra restaurer la crédibilité d’une Commission critiquée notamment pour sa gestion, poursuivre le processus de réforme institutionnelle lancé en 2015 et, surtout, suivre de près la situation sécuritaire dans la région, en particulier l’est de la République démocratique du Congo, rajoute RFI.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires