Par Hanck MOKAMBO /correspondant Europe
Installé en France et fort d’un engagement de 16 ans dans le champ social, Herbert METOGO ME NDOUMOU a officiellement annoncé sa candidature sous les couleurs du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) pour les élections législatives des 27 septembre et du 11 octobre prochains. Père de deux enfants et cadre dans l’urgence sociale, il se présente comme la voix d’une diaspora déterminée à peser dans les décisions nationales. « C’est le résultat d’une longue période de consultation et de réflexion », déclare-t-il.
Aux côtés de sa suppléante, Georgette EPITH, assistante de service social et actrice associative reconnue à Lyon assistante, leur duo combine expérience dans la mise en place des politiques territoriales, compétences professionnelles et ancrage associatif. Ensemble, ils proposent un projet structuré autour de huit axes prioritaires destinés à répondre aux attentes des Gabonais de l’intérieur comme de l’extérieur.
Le programme mis en avant par le tandem cible des réponses concrètes et immédiatement opérationnelles :
La candidature d'Herbert METOGO ME NDOUMOU ancrée dans l’action sociale, s’appuie sur une expérience concrète de terrain et sur sa participation active à des groupes de travail de soutien aux compatriotes en France, notamment en lien avec le consulat général pour l’obtention de titres de séjour. Cette trajectoire donne à sa démarche une crédibilité singulière : il ne se limite pas à promettre, il connaît les dispositifs, les carences et les leviers d’action.
Leur méthode de campagne se veut participative. Le candidat et sa suppléante ont prévu de rencontrer la communauté gabonaise de la diaspora pour recueillir les attentes et affiner un programme qu’ils présentent comme évolutif et co‑construit. « Nous venons, avec humilité, solliciter votre confiance, votre suffrage », a déclaré Herbert METOGO ME NDOUMOU, appelant au rassemblement pour « créer la dynamique qui nous conduira vers la victoire, au soir du 27 septembre ».
À quelques semaines du scrutin, la campagne de Herbert METOGO ME NDOUMOU cristallise une attente forte : celle d’une représentation parlementaire qui prend en compte les défis concrets de la mobilité internationale, de l’insertion sociale, du développement économique et du maintien des liens culturels. En faisant de la diasporaune composante à part entière du Gabon, le candidat pose une question majeure pour l’avenir du pays : quelle place donner aux Gabonais de l’extérieur dans le projet national ?
Clair, structuré, le projet de Herbert METOGO ME NDOUMOUet Georgette EPITH est axé sur la défense des droits et la cohésion sociale au cœur de l’action parlementaire. Leur promesse : traduire l’attente en résultats tangibles, dès l’entrée en fonction.
Pour suivre la campagne, participer aux rencontres ou proposer des contributions au programme, le candidat et sa suppléante sollicitent les sympathisants et compatriotes de la diaspora à les rejoindre et à se mobiliser pour porter collectivement ce projet vers la victoire.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires