Si la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) voulait tuer la petite et moyenne entreprise locale, elle pourrait considérer qu’elle a quasiment réussi son coup. Outre le fait que les majors n’octroient pas les marchés de sous-traitance à ces opérateurs, depuis plusieurs mois, Henri-Claude Oyima et les siens contribuent à freiner l’élection du nouveau bureau de la Chambre de commerce.
Conséquence immédiate, les PME n’ont plus de plateforme pour se regrouper et se retrouver, afin de réfléchir à la mise en place des mécanismes pour se sortir du gouffre actuel. Jean-Baptiste Bikalou, le président sortant de la Chambre de commerce, par ailleurs vice-président de la FEG, refuse, à ce jour, de présenter son bilan. Le PDG de Pétro Gabon s’accroche à la présidence de cette entité, alors que toutes les voix en appellent à son départ.
Devant cette inertie, volontairement entretenue, plusieurs membres de la Chambre de commerce appellent le gouvernement à prendre un arrêté pour mettre en place un bureau provisoire qui aura la mission de gérer les affaires courantes et organiser des élections dans un délai raisonnable. Seront-ils entendus ?
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires