IMG-LOGO
Accueil Article Bureau central des douanes : minoration des valeurs et défaillances : qu’est ce qui ne va pas ?
Economie

Bureau central des douanes : minoration des valeurs et défaillances : qu’est ce qui ne va pas ?

IMG Le directeur général des douanes invité à remettre de l'ordre dans cette entité.

Y-a-t ‘il une cabale lancée contre les agents des douanes affectés au bureau central d’Owendo ? La question est posée alors que depuis quelques semaines des accusations fusent à l’encontre  des responsables et agent de cette entité.  Plusieurs sources accusent le personnel d’entretenir un réseau de «  minoration des valeurs », tout en dénonçant les défaillances du système informatique. Des pratiques qui, selon les mêmes sources, permettraient à certains inspecteurs d’effectuer des opérations depuis leurs domiciles. Des opérations qui, à termes, diminueraient les recettes de ce bureau des douanes.

 

Des accusations immédiatement  balayées par les agents de cette administration. Lesquels dénoncent, à leur tour, une campagne de dénigrement menée par des « manipulateurs ». Les griefs portés sur le système informatique semblent également relever de cette volonté bien achalandée de nuisance, informe le site en ligne Conjonctures.

 

Et le média de rajouter : «  lors de la célébration de la journée mondiale des Douanes célébrée en différé le 01 février 2025, le Directeur général des douanes et droits indirects (DGDDI), Hugues Modeste Odjangou affichait toute sa confiance en ce système, que la douane gabonaise a également entrepris de moderniser dans le cadre de ses objectifs d’optimisation des performances, Cela, en vue d’accélérer les procédures de dédouanement avec l’acquisition du SYDONIAWORLD en remplacement du SYDONIAPLUS en 2020. »

 

Comme si cela ne suffisait pas. L’Intersyndicale des Douanes va aussi  apporter son soutien à des agents ouvertement attaqués. « Depuis plusieurs jours, une campagne de diffamation ciblant nos collègues (Agents des Douanes) en service au Bureau Central des Douanes d'Owendo  circule dans les Réseaux sociaux, portant une atteinte grave à leurs honorabilité, mais aussi à leurs intégrité, ceux-ci au mépris des règles de droits. (…) Elle tient a rappeler que ces accusations infondées nuisent non seulement à la confiance des opérateurs économiques envers la corporation,  mais aussi aux partenaires de la chaîne de dédouanement quand a la crédibilité du service public. » 

 

Maintenant il reste à savoir si toutes ces déclarations suffiront à ramener la confiance et consolider  la crédibilité dans une entité soupçonnée d’entretenir réseau opaque de malversations.

 

 

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires