Constatant depuis plusieurs mois, le déploiement de la direction générale des transports terrestres dans de nombreux domaines, au-dela ses missions administratives, les acteurs du secteur qui avaient pensé voir en cela une véritable volonté de mettre en terme à l'anarchie qui s' était installée, nourrissent désormais le doute sur la forme de ces actions.
Nombreux sont ces acteurs syndicalistes du secteur, entrepreneurs qui dénoncent les agissements des responsables de la direction générale des transports terrestres. Les acteurs dénoncent surtout l'inaction du Ministre de tutelle qui semble laisser les choses se faire au rythme actuel alors de nombreux compatriotes avaient placé en lui de grands espoirs dès sa nomination en qualité de Ministre d'État en charge du secteur des transports. La maison transports aux dire de nombreux observateurs semble plonger davantage dans les abîmes du temps de la quatrième république.
Le président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises et industries Emmanuel Marcos Zué Méyé Eyéné interpelle le Ministre d'État en charge des transports : "Les actions de la direction générale des transports terrestres depuis quelques mois ne sont pas de nature à promouvoir la sérénité dans le secteur des transports terrestres. Elles ne s'arriment pas au modèle attendu des pratiques d'une cinquième République déclarée. Nous croyons encore et toujours dans la République que nous déclarons révolue. Les mécanismes mis en place pour gérer les importations automobiles en sont une illustration parfaite de la persistance des pratiques qui autrefois étaient sujet à des dénonciations. Comment concevoir que pendant que nous sommes en train de travailler à restructurer le cadre réglementaire du secteur des transports terrestres la direction générale des transports terrestres attribue des activités d'homologation à des entreprises qui ont une expertise bien douteuse dans le domaine. Mieux, un système d'assurance automobile est imposé aux véhicules entrant sur le territoire au bénéfice d'un assureur sans que nous sachions les critères réels d'accessibilité à cette opportunité d'affaire. Comment expliquer le choix d'une société pour l'exécution de ces opérations au détriment d'une autre. Il y a là des interrogations qui nous conduisent à solliciter auprès du Ministre d'État plus d'inclusion dans les activités menées par la direction générale des transports terrestres.
« Il ne saurait être question d'assister sans réaction à la persistance des faits discriminatoires que les Gabonaise ont dénoncé avec acharnement pendant la quatrième. Il y a du travail pour tout le monde dans le secteur des transports terrestres, il ne saurait être question de voir les mêmes individus se partager des portions d'opportunités d'affaires au détriment de ceux parfois plus compétents."
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires