C’est le chaos ! La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) est désormais dans une situation de cessation de paiement. Et si, dans l’urgence, les 500 milliards de Fcfa sollicités pour le plan de relance de cette structure ne sont pas débloqués l’entité que dirige actuellement Patrick Ossi Okori va inéluctablement fermer ses portes. Une situation inacceptable pour les agents et les pensionnaires qui refusent d’être les otages de cette situation.
Ce fut tout le sens de l’assemblée générale convoquée, ce jeudi 26 mai, par le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross). Ce syndicat, majoritaire à la Cnss, a annoncé la fermeture de toutes les agences Cnss dans l’ensemble du pays, dès le lundi 30 mai prochain, au cas où les salaires des agents ne sont pas reversés à date échue ainsi que les pensions des retraités. « Nous avons constaté que personne ne nous répond. Nous sommes dans un dialogue de sourds. Ce matin nous avons décidé de prendre nos responsabilités compte tenu du fait que nos salaires ne sont pas reversés à temps. Nous disons que les salaires ne sont pas payés à la date du 30 à la Cnss mais au 25. Les cinq jours francs que l’administration octroie c’est à titre exceptionnel devant une situation financière difficile mais cela ne doit pas être récurent. Nous avons, en outre, constaté que la quinzaine du mois de mai n’a pas été reversée. Alors que nous payons nos maisons avec cet argent », fustige Richard Ndi Bekoung, le président du Sypross.
Le leader syndical ne s’arrête pas là, puisqu’il dénonce les manœuvres politiciennes visant à entretenir cette situation de chaos. D’autant que l’actuelle direction générale de la Cnss a été dépossédée par les collaborateurs du président de la République du visa de conformité. « Ces décideurs ne veulent pas remettre à la direction générale le visa de conformité créant volontairement un blocage administratif et financier. Nous refusons d’être les otages de ces conflits d’intérêts », s’insurge le président du Sypross. Avant de conclure ; « l’argent pour résoudre cette situation existe dans les banques mais il faut un visa de conformité pour nous payer. Jusqu’à quand va-t-on demeurer dans cette situation ? C’est pourquoi, dès lundi, toutes les agences Cnss seront fermées jusqu’à ce que nous aurons des garanties sur le versement de nos salaires à date échue ainsi que les pensions retraite. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires