IMG-LOGO
Accueil Article Arrêt de la Cour internationale de justice : les Sénateurs convoquent les ministres des Affaires Etrangères et de l’Intérieur en audience
Politique

Arrêt de la Cour internationale de justice : les Sénateurs convoquent les ministres des Affaires Etrangères et de l’Intérieur en audience

IMG Le membre du gouvernement va être auditionné par les sénateurs.

L’île Mbanié n’est plus ou pas gabonaise. La  pilule a du mal à passer depuis le rendu, le lundi dernier, de la Cour internationale de justice (CIJ). En effet, l’instance judiciaire internationale a reconnu la souveraineté de la Guinée Equatoriale sur cette île qui regorge de matières premières.   

 

Pour autant, la décision de la CIJ ne règle pas définitivement le litige frontalier entre les deux pays. Comment la Guinée Equatoriale va exploiter une île qui demeure dans les eaux maritimes gabonaises ? Qu’en est-il des territoires de Mongomo et d’Ebebiyin prétendument gabonais à partir de cette décision ?  Quid de la frontière maritime entre les deux pays ?

 

Pour avoir des réponses à toutes ces interrogations, les sénateurs ont décidé de convoquer en audience le ministre des Affaires Etrangères : « il a été décidé effectivement d’interpeller le ministre des Affaires étrangères pour qu’il vienne présenter à la Haute chambre le point de vue du gouvernement, s’agissant notamment des suites à donner à l’arrêt de la Cour internationale de justice. Il a également été décidé d’entendre le ministre de l’Intérieur sur la situation globale des frontières entre le Gabon et ses pays voisins», a confirmé Jean-Robert Goulongana, 1er secrétaire du Bureau du Sénat de la transition.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires