La tension est vive au sein de l’entreprise Be-Tech, spécialisée dans l’électricité, la plomberie et le froid. Pour cause, les employés de la structure ont décidé de déclencher un mouvement de grève visant à dénoncer la décision de la direction générale de procéder à la mise en chômage technique de 27 agents.
Le directeur général, André-Roger Berre, aurait d’après les agents pris cette décision en violant ouvertement le code du travail en vigueur en République gabonaise. L’époux de l’ex ministre de la Fonction Publique aurait décidé, un matin de manière cavalière, d’inviter les 27 agents à rester chez eux en prétextant un problème de trésorerie dû au manque de marchés.
Un argument qui ne convainc pas les agents, lesquels estiment qu’il s’agit là d’une stratégie visant à se débarrasser définitivement d’eux. Les agents prennent pour exemple le licenciement des agents durant la période du Covid-19 : « notre employeur est coutumier des faits. Il y a quelques années lors de la période COVID, il a mis des agents en chômage technique avant de les licencier sans même payer la totalité de leurs droits », dégainent les agents présents à l’entrée du site de l’entreprise.
Pire, les agents dénoncent la fourberie d’André-Roger Berre et le reste de la direction générale qui ne reversent pas les cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Ce, alors que les prélèvements sont effectués dans les salaires.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires