Acculée depuis plusieurs mois par les organisations de la société civile en rapport avec les actes de pollution, la multinationale pétrolière jusqu’ici aphone, a cru bon de réagir. Pérenco indique dans le communiqué rendu public, le 04 février dernier, qu’elle se réserve le droit de communiquer sur les actions de dépollution menées dans la localité d’Etimboué (Ogooué-Maritime). En plus d’indiquer « qu’une enquête est actuellement en cours en vue de déterminer les causes exactes de ces événements regrettables ».
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir les acteurs de la société civils présents actuellement à Etimboué pour constater le niveau des actes de pollution de la multinationale Franco-britannique. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce vendredi 05 février, le ROLBG, les communautés locales d'Etimboue et l'ensemble des ONG's dénoncent avec fermeté la propagande mensongère de Perenco. Cette multinationale est présentée comme « un pollueur criminel, une multinationale mafieuse et opaque ». Conséquence, la société civile appelle Perenco à faire profil bas que de verser dans des déclarations maladroites qui vont davantage la discréditer pendant que ses actions criminelles en Etimboue sont connues du monde entier.
Par ailleurs, la société civile indique intensifier la campagne contre les pollutions à grande échelle générées par la société dont les effets sont dévastateurs sur les écosystèmes et la santé des populations riveraines : « Nous récoltons encore plus de preuves accablantes contre PERENCO dans le cadre des multiples procédures judiciaires en cours au Gabon et à l'international. Nous sommes plus que convaincus de la responsabilité globale de Perenco par rapport aux différents crimes qui lui sont imputables. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires