IMG-LOGO
Accueil Article Pénurie de gaz butane : Clotaire Kondja veut trouver des solutions immédiates à la crise
Société

Pénurie de gaz butane : Clotaire Kondja veut trouver des solutions immédiates à la crise

IMG La réunion organisée par le ministre du Pétrole et du Gaz.

C’est à la faveur d’une réunion d’urgence convoquée, le mercredi 7  janvier 2026, que le  nouveau ministre du Pétrole et du Gaz,  Clotaire Kondja, a discuté avec le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et les acteurs du secteur gazier afin de trouver des solutions immédiates à la pénurie de gaz dans le pays.

 

Au  terme de ladite rencontre, le GPP s’est engagé à prendre des mesures d’urgence afin de pallier à la crise.  Il s’agit notamment d’élargir l’amplitude d’emplissage des centres et à envisager une organisation, en continu, pour faire face à la demande.

 

« Le ministre nous a instruits de trouver rapidement des solutions pour pouvoir rassurer, ramener le produit sur le marché et rassurer nos clients », Jean-Baptiste Bikalou, président du GPP et Président directeur général (PDG) de Pétro Gabon.

 

Et de rajouter : « On a pris l’engagement, devant monsieur le ministre, que nous allons pouvoir ouvrir ou alors augmenter l’amplitude de nos centres emplisseurs de gaz de la GPP, qui va pouvoir travailler dans un premier temps jusqu’à 24 heures. »

 

Le sur-stockage des consommateurs

 

Le président du GPP rappelle que le phénomène est en partie saisonnier et lié aux congés de fin d’année qui ont perturbé la chaîne de distribution. «Disons que c’est un problème qui a été saisonnier parce que vous vous souvenez que c’est la période des fêtes… Toutes ces journées de non-travail sont des journées de grande consommation», a expliqué le président du GPP. Il souligne aussi que les comportements de sur-stockage des consommateurs ont amplifié le problème, avec des clients achetant trois à quatre bouteilles et accentuant les tensions sur le remplissage.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires