Le Gabon a franchi une étape importante dans son processus d'industrialisation en signant un mémorandum d'entente avec le groupe japonais Asian Minerals Limited (AML) pour la transformation locale du manganèse. Cette décision fait suite à l'interdiction de l'exportation brute du manganèse à partir du 1er janvier 2029, annoncée lors du Conseil des ministres du 30 mai dernier.
Une cérémonie de signature empreinte de solennité
La cérémonie de signature a eu lieu ce 12 septembre à Libreville, en présence du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, des membres du gouvernement et des représentants d'AML Holding conduite par son président, Shuzaburo Tsuchihashi.
Un accord porteur d'avenir
L'accord prévoit la création d'une filiale d'AML Holding au Gabon pour la transformation locale du manganèse, ce qui participera à l'industrialisation du secteur minier et au renforcement de la souveraineté économique du pays. Cette initiative devrait créer plusieurs emplois directs et indirects et contribuer au développement des infrastructures routières et énergétiques du Gabon.
Des ambitions partagées
Le Vice-président du gouvernement a indiqué que cet accord concrétise la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur de la transformation de nos matières premières et particulièrement le manganèse. Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembe, a souligné que cet accord est un pas important vers la réappropriation de notre sous-sol et la construction de chaînes de valeurs.
Un engagement commun
Les deux parties se sont engagées à entreprendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre de leur coopération en vue de mettre en œuvre l'obligation de transformer localement 400.000 tonnes d'alliages de manganèse à compter du 1er janvier 2029. Le président d'AML Holding a précisé que son entreprise est alignée avec la vision du gouvernement gabonais et compte contribuer à la création d'emplois et à la prospérité de la société gabonaise.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires