Le président fondateur de l'ONG agir pour le Gabon, le Dr Alphonse Louma Eyougha et le Vice Président Michel Ongoundou Loundah sensibilisant les populations
Engagée dans la lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme, l’ONG Agir pour le Gabon a célébré le jeudi 6 novembre 2025 à Libreville, le 27e anniversaire de la journée nationale sans alcool et sans tabac tenue sous le thème «Sans Alcool, sans Tabac, mais surtout : Halte à la violence en milieu scolaire ». En présence du président-fondateur, le Dr Alphonse Louma Eyougha, le vice-président d’Agir Pour le Gabon, Michel Ongoundou Loundah, a dans son propos introductif fait un brillant exposé en retraçant la problématique de l’alcoolisme et du tabagisme, réitérant l’engagement ferme de l'ONG à poursuivre dans la sensibilisation et dans la conscientisation des populations.
Pour cette 27ème édition, la rencontre a eu lieu au siège de la clinique ALIA & ZEIDA, une structure sanitaire spécialisée dans la réhabilitation et le traitement des addictions, sis à Mindoubé. Avec plus de 7 millions de décès par an dans le monde, liés à la consommation du tabac, selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé OMS, Agir pour le Gabon a tenu à marquer son inquiétude quant à la menace qui pèse sur le bien-être social au Gabon. Michel Ongoundou Loundah invite la jeunesse, les parents et l’ensemble des populations gabonaises à une prise de conscience.
« Sur plus de 7 millions de décès que l’on enregistre chaque année dans le monde, il y a, à peu près 1.6 million de décès des non-fumeurs, donc ceux qui sont victimes du tabagisme passif, dont 31 % d’enfants. Si le tabagisme tend à diminuer dans les pays riches, il est, en revanche, en forte augmentation dans les pays sous-développés, surtout chez les jeunes, où l’on observe que 20 % des 13/15 ans fument dans le milieu scolaire africain », a indiqué Michel Ongoundou Loundah avant de poursuivre, « C'est pour cela que nous invitons le public non seulement à s’abstenir de fumer, mais qu'il n’y ait pas de fumeur dans leur entourage ».
Même chose pour les consommateurs d’alcool.
« Qu'on soit consommateur ou non, qu'on soit proche ou parent d’un consommateur ou non, nous sommes tous impactés par les conséquences de l'alcoolisme, du tabagisme et de la toxicomanie. Le problème, il est réel il nous concerne tous et chacun à son niveau doit essayer de faire sa part, par la sensibilisation en évitant d’envoyer nos enfants acheter de la cigarette ou la bière ».
Violences en milieu scolaire
Faisant le tour de la question, Agir pour le Gabon a également abordé l’aspect lié à la violence en milieu scolaire. Un phénomène dû en grande partie à la consommation d’alcool, du tabagisme et des drogues. Conscient du fait que ce phénomène nuise gravement à la quiétude, à l'intégrité physique et psychologique des élèves dans les établissements et hors des structures scolaires, Agir pour le Gabon a, une fois de plus, fait quelques propositions pour tenter d’éradiquer le phénomène et de dissuader les auteurs de ces violences. Le docteur Alphonse Louma Eyougha a invité les autorités à prendre des mesures visant à procéder à la fermeture des débits de boissons situés à proximité des établissements scolaires.
Créée depuis plus de 30 ans, l’ONG Agir pour le Gabon œuvre pour le bien-être social des gabonais en luttant contre la consommation d'alcool, du tabagisme, de la toxicomanie, etc. Une lutte qu’Agir pour le Gabon mène sur la base des fonds propres, déplorant d’ailleurs, le mutisme de l'État gabonais qui n’a jusqu'ici pas daigné apporter à cette association une quelconque aide, encore moins de lui attribuer le statut d’ONG d’utilité publique.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires