IMG-LOGO
Accueil Article La Direction générale de l'industrie sans directeur depuis six mois : quand une administration marche sur la tête !
Economie

La Direction générale de l'industrie sans directeur depuis six mois : quand une administration marche sur la tête !

IMG Le ministre de l'Industrie Lubin Ntoutoume © D.R.

Depuis plus de six mois, la direction générale de l'industrie fonctionne sans directeur général à sa tête. L'ancien directeur général et son adjoint ayant été nommé conseiller du ministre de l'industrie et de la transformation locale, au mois d'avril, la direction générale fonctionne depuis lors sans tête. Une situation  qui causerait d'énormes difficultés au quotidien à cette administration hautement stratégique dans le plan de redressement économique entamé par le Chef de l'État Brice Clotaire Oligui Nguéma.

 

Notons que le volet transformation des matières premières n'étant pas des moindres dans les ambitions politiques du septennat en cours, il est difficile de comprendre les raisons d'un tel vide administratif. S'il est vrai que le Chef de l'État tarde à procéder aux nominations dans ce département, il n'en demeure pas moins que la désignation d'un intérimaire aurait permis d'assurer la continuité des actes administratifs, l'encadrement des partenariats et des usagers.

 

Un vide qui après plus de six mois ne se justifie plus, d'autant que la loi autorise les membres du gouvernement à signer des arrêtés et des décisions. La décision de désignation d'un intérimaire étant donc du ressort et de la compétence du ministre, la direction générale de l'industrie peut donc fonctionner avec un intérimaire le temps nécessaire jusqu'à la nomination en conseil des ministres d'un directeur général et son adjoint.

 

Cette situation a fait réagir le président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises et industries (CGPMEI) au micro de nos reporters "Le problème que vous posez est très pertinent et alarmant pour les opérateurs économiques et même pour les administratifs. C'est une situation que le ministre doit régler en urgence. Il y a d'autres départements qui connaissent le même problème, mais les ministres ont procédé par la désignation d'intérimaires avec une décision. Cela permet à l'administration de continuer à fonctionner. La signature des actes administratifs, les contacts avec les partenaires extérieurs. Actuellement il y a des soucis d'eaux dans l'immeuble abritant les services de la direction générale de l'industrie. Cela fait que les agents et les partenaires extérieurs ont du mal à se soulager en cas de besoin. Il n'y a pas d'interlocuteur pour répondre aux attentes des usagers de cette administration depuis des mois. Ces complications sont de l'ordre du pouvoir du ministre qui peut les régler par une décision en attendant la suite en conseil des ministres. Il y a des opportunités d'affaires et de prestations depuis le début de la cinquième République et sans décideur au sein de la direction générale de l'industrie, nous savons comment donner suite à nos sollicitations. Nous ne pouvons nous empêcher d'adresser cette requête au Ministre de l'industrie et de la transformation locale afin que dans l'urgence il nous désigne un interlocuteur"

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires