IMG-LOGO
Accueil Article Stabilité sociale : le Gabon maintient les subventions sur les produits pétroliers
Economie

Stabilité sociale : le Gabon maintient les subventions sur les produits pétroliers

IMG Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema

Une crise sociale avec des répercussions sur la stabilité du pays.  Ce fut la crainte des acteurs  de la société civile et politique suite à l’inscription dans le projet de la loi de finance  2026 de la décision relative à la suppression de la subvention des produits pétroliers. Le gouvernement, à travers le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema vient d’annoncer le maintien de cette subvention.  Le ministre du Pétrole a expliqué que les conséquences économiques et sociales auraient été lourdes pour toutes les couches de la population.

 

Une décision prise par le ministre du Pétrole après une concertation avec le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le membre du gouvernement n’a pas manqué de relever  que le Chef de l’Etat veut, à travers le maintien de ladite subvention, préserver la stabilité du pays. Ce, en dépit du coût élevé pour les finances publiques. 

 

Il faut relever que cette subvention coûte chaque année près de 110 milliards de Fcfa à l’Etat. En 2024, par exemple, l’enveloppe budgétaire allouée à cette subvention s’élevait à 75 milliards de francs Cfa. Le gasoil, l’essence, le gaz butane et le pétrole lampant sont  les produits concernés par cette subvention. Du  fait de leur importance dans la vie quotidienne des populations, une suppression de la subvention aurait eu un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages avec le risque de fortes tensions sociales.  

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires