IMG-LOGO
Accueil Article Trans-urb toujours gratuit : mais incapable de faire face à ses charges
Société

Trans-urb toujours gratuit : mais incapable de faire face à ses charges

IMG Trans-Urb fait face à de nombreuses difficultés.

Au lendemain des restrictions liées à la lutte contre le Covid-19, le gouvernement avait décidé de la gratuité du transport dans le Grand Libreville. Cette charge était assurée par la société de transport public Trans-urb. Plus de deux ans après, l’entité continue de transporter gratuitement les usagers, mais demeure incapable d’assumer ses charges.

 

Dans aucun pays au monde, il existe la gratuité du transport public. S’il est vrai que le rôle premier d’un Etat est d’assurer les commodités de transport de ses populations, il est aussi vrai que le transport est un service payant, à condition de le rendre accessible à toutes les bourses. Mais, c’est tout le contraire au Gabon. L’une des mesures prises par le gouvernement lors des mesures restrictives liées à la lutte contre le Covid-19, il y a la gratuité du transport dans le Grand Libreville par Trans-urb et Sogatra. C’est dans ce cadre que le gouvernement avait annoncé la disponibilité d’une enveloppe de 6 milliards de Fcfa pour les deux entreprises. Ce budget avait pour but d’assurer toutes les charges des entreprises (paiement des salaires, achats du carburant et des pièces…).

 

Mais plus de deux ans après, cette enveloppe a-t-elle été renouvelée ? Les premiers six milliards de Fcfa ont-ils servi aux charges des deux entreprises ? Pas très évident. Pour preuve, il est fait état de retards de paiement de salaires à Trans-urb. Pire, la société fait face régulièrement à des pannes de bus en plus d’être dans  l’incapacité d’acheter de manière régulière les  pièces détachées et parfois elle dois gérer le manque de carburant.

 

Malgré toutes ces défaillances, le gouvernement a maintenu la gratuité du transport public, au grand bonheur des habitués du « Ngori ». Au regard des difficultés, la donne pourrait changer. Selon des sources, le ralentissement dans le décaissement de la subvention de l’entreprise pourrait pousser la compagnie à imposer le paiement d’un ticket de transport. Ce, pour mieux assurer les charges de l’entreprise.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires