Coup de tonnerre à la Police nationale. Le commandant en Chef de ce corps, le général de division, Serge Hervé Ngoma vient de procéder à la suspension de leurs fonctions de neuf (9) policiers.
Et pas des moindres, il s’agit du Lieutenant- Colonel Moukaga Jean de Dieu (Commissaire du 6e Arrondissement), le Commandant Metsa Malloye Serge Freddy (Commissaire de Bitam), le Commandant Nganga Yema Stéphane ( Chef d’Antenne OCLAD de Bitam), le Capitaine Emane Nlong Guy James ( Chef d’Antenne OCLAD de Ntoum), le Capitaine Ntere Nnang Gildas ( Chef de service constats d’accidents et délits routiers 6e Arrondissement), le Lieutenant Essono Ayang Willy ( Enquêteur OCLAD, Antenne Ntoum), du Lieutenant Mbou Kiende Edwige ( Responsable du bureau d’amendes forfaitaires, Commissariat du 6eme Arrondissement) et le Barricadier Chef Major, Sima Essono Serge ( Chef de Service G.A.S).
Dans la décision 00401, rendue publique le 29 mars 2021, le Commandant en chef de la police indique que les policiers visés à l’article premier ci-haut sont mis, toutes affaires cessantes, à la disposition de l’inspection générale des forces de Police Nationale pour les besoins des enquêtes en cours.
Si pour l’heure, le message du Commandant en chef de la police n’indique pas la nature des délits, le site en ligne Gabonreview croit savoir qu’il est question de soupçons de racket sur la voie publique et dans les administrations policières, notamment des amendes parallèles et informelles. « D’autres seraient accusés d’avoir détourné les scellés, de se livrer au trafic de drogue saisie, de racketter des dealers ou d’être de connivence avec certains de ces dealers ».
Du reste, en attendant les conclusions des enquêtes, le Commandant en Chef de la Police indique dans son message que les dispositions consacrant la nomination des chefs de service intermédiaires seront prises. Il reste à espérer que ce ménage ne soit pas un acte isolé.
Mon Dieu !!! A qui se fier de nos jours?
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires