Invité au 7e sommet de Coordination entre l’Union africaine, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux, le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réitéré lors de sa prise de parole, le souhait de son pays d’accueillir la 9e réunion de cette organisation, en juillet 2027.
Cette proposition du Chef de l’Etat marque ainsi la volonté du Gabon de demeurer un pilier important au sein de l’Union Africaine deux mois après sa réintégration. Oligui Nguema n’a d’ailleurs pas manqué de saluer « les liens de fraternité, de solidarité et de partage » qui sont demeurés entre le Gabon et l’UA tout au long des 19 mois de suspension du Gabon.
« Hier le Gabon a participé à la construction des fondations de cette belle œuvre panafricaine, c’est tout naturellement qu’aujourd’hui, le Gabon y retrouve sa place, fort d’un état d’esprit plus apaisé, réformé, avec un sens de responsabilité et d’engagement plus élevés envers l’Afrique. », a rajouté le numéro 1 gabonais.
Non sans rappeler la nécessité pour le pays africains de parler d’une même voix dans un monde contemporain traversé par des mutations profondes (économiques, géopolitiques, climatiques et technologiques).
Du reste, en phase, avec la volonté de réformer et de consolider le processus démocratique gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé l’organisation au Gabon des élections législatives et locales le 27 septembre 2025. Des élections qui mettront fin au parlement de la Transition, pour un retour définitif à l’ordre constitutionnel.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires